Aix-en-Provence
-
Sports
La Pro D2 de rugby reprend, avec des grands noms et des appétits aiguisés3min
Par Jean-Michel Darras28/08/2024 à 14:08
La Pro D2 de rugby reprend sa saison jeudi, une semaine avant l'élite du Top 14 que de nombreuses équipes espèrent retrouver, à commencer par Oyonnax. Premier de la saison régulière la saison passée, Provence Rugby vise toujours le Graal.
Le championnat de deuxième division s'ouvre jeudi par un choc entre deux équipes prétendantes à la montée: Oyonnax, seul club à être descendu de Top 14 à l'issue de la saison dernière, se rend à Brive, autre habitué de l'élite mais qui sort d'une année loin de ses ambitions.
Lors de sa dernière saison en Pro D2, en 2022-2023, Oyonnax avait largement dominé et égalé son propre record de points sur une saison (111).
Le club de l'Ain et celui de Corrèze ont en plus réussi à attirer quelques noms clinquants en fin de carrière, comme l'arrière australien Zack Holmes (34 ans en septembre), en provenance de l'Union Bordeaux-Bègles à Oyonnax ou la star anglaise Courtney Lawes, du haut de ses 105 sélections et 35 ans, du côté de Brive.
George North arrive à Provence Rugby
Autre grand nom du rugby qui foulera les pelouses de la Pro D2, la légende galloise George North, qui a terminé lors du dernier Tournoi des Six nations sa carrière internationale (121 matches et 47 essais) avec le XV du Poireau. Le trois-quarts centre arrive à Provence Rugby, en provenance du club gallois des Ospreys.
Premier de la saison régulière la saison passée devant Vannes, nouveau venu en Top 14 cette saison, Provence Rugby est un habitué de la lutte pour la montée, mais sans jamais y être parvenu.
Ces trois équipes sont des rivales naturelles pour l'accession en Top 14, mais les prétendants sont nombreux, de Grenoble, passé à quelques minutes de la montée lors du barrage d'accession contre Montpellier (20-18), aux surprises de la saison passée, Dax et Béziers.
Aucune montée directe
Pour les seize équipes, le championnat sera long et, encore une fois, les dernières semaines seront les plus importantes puisque aucune montée directe n'est prévue à la fin de la phase régulière.
Comme en Top 14, des barrages opposent d'abord les équipes entre la troisième et la sixième places, avant des demi-finales et la finale. Le vainqueur décroche son ticket et le perdant a une nouvelle chance face au 13e de Top 14, dans un match d'accession.
Le programme de la 1re journée
Jeudi 29 août
(21h00) Brive - Oyonnax
Vendredi 30 août
(19h00) Nice - Béziers
(19h30) Biarritz - Valence-Romans
Aurillac - Soyaux-Angoulême
Mont-de-Marsan - Colomiers
Dax - Montauban
Nevers - Grenoble
(21h00) Provence Rugby - Agen
(21h00) Biarritz - Colomiers
avec © Agence France-Presse