LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports,

National

JO 2024 : la Fédération Française de Badminton demande les qualifications des paires Popov et Corvée/Labar

4min

image

Par Jean-Michel Darras24/04/2024 à 17:34

La FFBad a réagi sur "l'imbroglio" autour de la qualification olympique en double hommes. La Fédération Française de Badminton a décidé d'appuyer les démarches de recours contre la BWF pour soutenir Lucas Corvée et Ronan Labar qui ont perdu leur place de numéro 1 à la "race to Paris" au profit des frères Popov en raison d'une erreur de calcul.

« Après 12 mois de course intense, à suspense et épuisante pour les athlètes, il n’est pas possible de se contenter de la réponse de la BWF qui n’apporte pas de réponses aux questions légitimes des joueurs. Nous avons, depuis la parution du classement, étudié tous les recours possibles avec les équipes juridiques de la fédération et du CNOSF, et avons formulé aujourd’hui un recours officiel auprès de la BWF. Nous pensons évidemment à Lucas Corvée et Ronan Labar qui, en l’espace d’une semaine, ont vu leur rêve de disputer les Jeux s’envoler pour une sombre histoire d’erreur de calcul. Nous pensons aussi à Christo et Toma Junior Popov. Le badminton, qui a tout à gagner avec ces Jeux Olympiques et Paralympiques à domicile, ne doit pas pâtir d’une incompétence de la BWF. Nous irons jusqu’au bout pour obtenir réparation. » Yohan PENEL, président de la FFBaD, vient de réagir à l'imbroglio sur la qualification olympique du double hommes.

 

"Que le badminton sorte par la grande porte de cette affaire surréaliste"


La Fédération Française de Badminton en profite pour réaffirmer "son soutien à ses athlètes Lucas Corvée et Ronan Labar dans leur démarche face à la Fédération Internationale de Badminton (BWF). A moins de 4 mois du début des épreuves de badminton de Paris 2024, cette dernière – sans concertation préalable – a opéré une modification inattendue des classements à la suite d’une erreur de calcul remontant à mai 2023 entrainant des changements de classement avec de très lourdes conséquences. Combative et déterminée, la FFBaD fera son maximum pour que Lucas et Ronan puissent participer aux Jeux olympiques – rêve d’une vie – et que le badminton sorte par la grande porte de cette affaire surréaliste".

La FFbad rappelle dans son communiqué que "mardi 16 avril, le monde du badminton a découvert avec stupeur un nouveau classement. Cette mise à jour surprise a impacté plus d’une cinquantaine de paires de doubles (hommes, dames, mixte) et tout particulièrement les joueurs français, puisqu’elle inverse les places de nos deux paires en course : Lucas Corvée/Ronan Labar et Christo Popov /Toma Junior Popov. Les premiers, qui étaient en tête à l’issue des championnats d’Europe de badminton, se retrouvent désormais deuxièmes à 29 points. La FFBaD a, dès le 16 avril au soir, sollicité l’instance internationale pour avoir des explications sur ce classement publié sans aucune information".

 

"Au nom de l’équité sportive et des valeurs de l’olympisme"

 

"Devant l’amateurisme de la gestion de ce classement et la démarche scandaleuse de la BWF de modifier une attribution de points un an après", la FFBaD a choisi "de mener le combat aux côtés de ses joueurs. Les réponses obtenues ne sont pas satisfaisantes et ne répondent pas à la demande de prise en compte des athlètes comme êtres humains. Les doléances de Lucas Corvée et Ronan Labar sont légitimes. C’est toute la qualification olympique qui a été impactée par cette erreur initiale (entrées sur les tournois, attributions des têtes de série, stratégies individuelles de gain de points). Un courrier de réclamation et de soutien à leur recours est parti ce jour à la BWF, après concertation de l’ensemble des parties prenantes et en accord avec le CNOSF. De même, le conseil d’administration de la BWF recevra un courrier d’indignation et de sensibilisation à l’impact d’un tel fonctionnement".

La Fédération ajoute qu'elle "se démène depuis une semaine pour que les deux paires françaises aient une chance de voir les Jeux en activant tous les moyens à sa disposition, car la résolution de cette situation ne doit pas se faire au détriment de Christo et Toma Junior Popov. En conséquence, la FFBaD demande la qualification exceptionnelle de Lucas Corvée et Ronan Labar pour les Jeux de Paris 2024 dans le tableau de doubles hommes, en plus de celle de la première paire qualifiée, au nom de l’équité sportive et des valeurs de l’olympisme".

 

 

crédit photo Badmintonphoto

 

A lire aussi


Les Rameurs Vénitiens champions de France... Et de 13 !

Martigues

-

Sports

Les Rameurs Vénitiens champions de France... Et de 13 !

Marseille : ces clubs sportifs qui se forment pour accueillir des personnes en situation de handicap

Marseille

-

Sports

Marseille : ces clubs sportifs qui se forment pour accueillir des personnes en situation de handicap

Argent pas content pour la boxeuse istréenne Ylona Radion

Istres

-

Sports

Argent pas content pour la boxeuse istréenne Ylona Radion

Istres Provence Handball : la montée en Starligue se joue ce week-end

Istres

-

Sports

Istres Provence Handball : la montée en Starligue se joue ce week-end

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres