LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports

"Une victoire qui permet d'y croire" : Fos Provence Basket retrouve son âme face au leader La Rochelle

6min

Par Alyson Steckmann28/04/2024 à 21:02

Les Byers ont décroché leur 10e victoire 69-57 ce soir face aux leaders La Rochelle. Un succès qui remonte le moral des troupes de Rémi Giuitta et qui surtout permet de croire au maintien en Pro B en gagnant une place au classement.

Dans un schéma parfait avec la défaite d’Angers et d'Évreux, deux équipes du bas de tableau, Fos-sur-Mer a su saisir l'opportunité qui se présentait.

"Toujours en vie, c’était la donne mathématique, il fallait absolument gagner pour continuer d’y croire. C’était un match pour rester en vie, rester positif. Aujourd'hui, l’équipe avait un supplément d’âme et il va falloir reproduire pareil les deux prochains matchs si on veut rester en Pro B la saison prochaine," a déclaré Rémi Giuitta, le coach de l'équipe.

Une attitude de combativité et de détermination qui a transpiré sur le parquet ce soir

Les basketteurs fosséens le savaient, il n'y avait plus le droit à l'erreur."On s’est très bien préparé cette semaine. On s’était dit qu’il fallait taper tout de suite, être dans l’intensité et mettre les intentions au bon moment et on a fait un excellent match porté en attaque par Rob (Robert Turner III) et Jamar. Tout le monde a apporté, tout le monde a donné," explique Mathieu Wojciechowski. "C’est une victoire qui nous donne énormément d’espoir. On a notre destin entre nos mains. On est capable de très bien jouer, ce soir on l’a fait et ça fait plaisir." Effectivement, les basketteurs provençaux ont montré un visage de guerriers en s’imposant face aux leaders du championnat. Que ce soit en attaque ou en défense, toutes les cases ont été cochées avec brio. Les Byers ont pu compter sur Jamar Diggs, le capitaine, et l’ailier Robert Turner III qui ont tous deux inscrit 19 points.

Un match décisif

Dès l’entame du match, Jamar ouvre le score et lance les hostilités. La Halle Henri Giuitta a assisté à une vraie bataille et des fosséens combattants. Pour la première fois depuis quasiment le début de la saison, Rémi Giuitta "a retrouvé l’âme des Byers". Une phrase qui fait rêver et qui redonne espoir pour les deux dernières rencontres de la saison. Dans ce match avec beaucoup d'enjeu, les basketteurs sont restés focus et ont réussi à dominer la quasi-totalité de la rencontre (Q1 : 15-10 / Q2 : 30-34 / Q3 : 54-50 / Q4 : 69-57). Les fosséens ont perdu le contrôle sur le jeu à la fin du second quart temps. C'est Jamar Diggs qui a relancé la dynamique avec un 3 points suivi de l'égalisation 30-30 de Maxime Galin qui à son tour marque un 3pts. Au retour des vestiaires, le jeu s'intensifie et devient plus rapide avec plus de contre-attaque. Le jeu reste très serré mais les Byers sont dans une bonne lancée et les adversaires ont été déstabilisés et ont fait des erreurs techniques. Interception, contre-attaque, 3 points, tout est mis en place pour reprendre le dessus 54-50. L’euphorie du moment est restée intacte pour les 10 dernières minutes de jeu avec des joueurs concentrés et une défense agressive dans les derniers efforts de la soirée pour décrocher la victoire 69-57 et un ticket vers la course au maintien.

Avec une saison plus que compliquée et des défaites souvent encaissées après prolongation, cette victoire de +12 est la plus belle performance de l'équipe. Les Byers vont devoir garder cette mentalité de gagnant pour les deux dernières rencontres face à Aix Maurienne et Angers.

Malgré la victoire, le maintien n'est pas assuré et va dépendre des prochaines rencontres de l'équipe mais également des adversaires. Une fin de saison bien stressante pour les fosséens…

 

Images du match : 

Réaction Mathieu Wojciechowski, ailier des Byers après la victoire contre La Rochelle : 

Réaction Rémi Giuitta, coach des Byers après la victoire contre La Rochelle : 

A lire aussi


Émission spéciale Martigues en Ligue 2

Martigues

-

Sports

Émission spéciale Martigues en Ligue 2

Provence Rugby recevra Grenoble en demi-finale de Pro D2

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby recevra Grenoble en demi-finale de Pro D2

Le Tournoi Maurice Revello célèbre en juin sa 50e édition

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Le Tournoi Maurice Revello célèbre en juin sa 50e édition

Le Twirling Club Martigues remporte cinq nouveaux titres de champions de France

Martigues

-

Sports

Le Twirling Club Martigues remporte cinq nouveaux titres de champions de France

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres