Fos-sur-Mer
-
Sports,
C'est mon club
Fos-sur-Mer : « Faire copain-copine avec les poissons », le Club Fosséen de Plongée prépare un été sous-marin3min
Par Maritima 24/06/2026 à 11:13
Chaque jour, Maritima Radio met en lumière les associations du territoire dans sa rubrique "C’est mon club". Aujourd’hui, nous plongeons dans le grand bleu avec Jean-Yves Duboc, vice-président du Club Fosséen de Plongée et d’Activités Sous-Marine (CFPASM). Entre l'exploration des sites spectaculaires de la Côte Bleue et les baptêmes estivaux, découverte d'une institution fosséenne qui fête ses 50 ans cette année.
À Fos-sur-Mer, la passion des profondeurs ne date pas d'hier. Créé en 1976, le CFPASM est l'un des pionniers de la discipline dans la région. Avec un effectif oscillant entre 60 et 100 adhérents selon les saisons, le club propose une approche technique de la plongée sous-marine, encadrée par des passionnés.
« Nous avons 16 commissions différentes, ce qui signifie que l'on peut s'orienter vers 16 spécialités », explique Jean-Yves Duboc au micro de Laurence Durandau. « On propose de la plongée technique, c’est-à-dire avec bouteille, accessible dès l'âge de 8 ans pour les plus petits. »
Cap sur la Côte Bleue : "Rien à voir dans le Golfe de Fos"
Si le club est basé à Fos, ses membres préfèrent s'éloigner des eaux industrielles pour trouver la clarté de la Méditerranée. « Quand on va s’immerger, on ne reste pas dans le Golfe de Fos car il n’y a pas vraiment quelque chose à voir », confie le vice-président.
Pour s'émerveiller, les plongeurs fosséens mettent le cap vers l'Est : « On va plutôt vers la Côte Bleue. Ça commence à peu près au niveau de Carro et ça va jusqu'à Marseille. Plus on s'approche de Marseille, plus les sites de plongée sont extraordinaires. »
Un programme estival riche en découvertes
L'actualité du club est brûlante. Dès demain soir, une randonnée subaquatique (snorkeling) et des essais de plongée avec bouteilles sont organisés pour les enfants. L'objectif ? « Aller explorer un petit peu le fond et y rester pour faire copain-copine avec les poissons ! »
Pour le grand public, l'été sera l'occasion idéale de franchir le pas. En juillet et août, le club organise des baptêmes de plongée chaque mardi soir, en collaboration avec l'Office de Tourisme de Fos-sur-Mer et la Maison des Jeunes. « On emmène les enfants et les débutants se balader dans 6 mètres d'eau maximum. C'est un encadrement assez strict parce qu'il faut les protéger, mais c’est le meilleur moyen de leur faire découvrir l’activité », souligne Jean-Yves Duboc.
Préparer la rentrée dès maintenant
Si la saison estivale est propice à l'éveil, le club pense déjà à la reprise officielle des entraînements qui se partagent entre la piscine et la mer tout au long de l'hiver.
« C'est important d'y penser dès maintenant pour les inscriptions de la rentrée de septembre », rappelle le dirigeant. Que vous soyez novice ou plongeur aguerri, le Club Fosséen de Plongée vous attend pour partager les trésors cachés de notre littoral.
Informations pratiques :
-
Inscriptions : auprès de l'Office de Tourisme (pour les baptêmes d'été) ou directement au club pour la saison.
-
Lieu : activités partagées entre Fos-sur-Mer et la Côte Bleue (Carro/Marseille).
-
Âge : à partir de 8 ans.
crédit photos CFPASM
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Sports
Ronde Vénitienne 2026 à Martigues : "C'est parti super vite !"
Istres
-
Sports
« On n’est pas judoka, on le devient » : Istres Judo, plus qu’un sport, une école de vie
Istres
-
Sports
Mondial 2026 : "Une force de frappe inédite", Laurent Thomas (Istres FC) décrypte la qualification des Bleus sur Maritima
Martigues
-
Sports
Mondial 2026 : "Les petites équipes n'existent plus", l'œil d'Andres, supporter espagnol de Martigues, sur la Roja

