LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket sombre encore contre Saint-Chamond

3min

image

Par Joey Temple06/12/2024 à 22:40

Avec un effectif très diminué, Fos n’a pas pu résister à une équipe de Saint-Chamond qui a déroulé son basket. À la Halle Henri Giuitta, les Byers concèdent une quatrième défaite de suite. (65-82 ).

"J'ai l'impression qu'on mange un peu notre pain noir", lance Rémi Giuitta dans un euphémisme à peine dissimuler. La mauvaise passe se poursuit et ce n'est pas ce soir que les Fosséens relèveront la tête.

Privée, comme prévu pour cause de blessures, de Mathieu Wojciechowski, Junior Etou et de son intérieur Mamadou “Petit” Niang, l’équipe provençale a aussi dû faire sans Maxime Galin, touché au pouce en début de partie, et sans Brandon Young. 

Après son arrivée mercredi, la recrue americano-bulgare n'a pas pu être qualifiée. En cause, l'entraineur fosséen explique que l'ancien club turc de Young bloque l'aspect administratif de son départ. "On a saisi la FIBA", explique l'entraineur des Byers.

Obligé de s’appuyer sur ses jeunes joueurs et de piocher dans le centre de formation, Rémi Giuitta n’a pas pu avoir les armes pour riposter aux offensives ligériennes. Fos s’incline de 17 unités, 65-82.

 

Carence dans la raquette

 

Les Byers entament difficilement leur match. Pénalisée par l'absence de Mamadou Niang, Fos ressent très vite la différence de taille dans la peinture. Vincent Vent ne parvient pas à tenir son adversaire direct, Anthony Duruji, qui lui arrache cinq rebonds offensifs dans le premier quart (10 au final).

Damien Bouquet donne un peu d’épaisseur à la raquette, mais les rotations sont bien trop juste pour tenir (seulement trois points marqués par les joueurs en sortie de banc sur tout le match). "C'est compliqué physiquement", atteste Lucas Bourhis après le match. "En termes d’effectif, on ne peut pas faire pire, il me manque quatre joueurs du cinq majeur quand même", appuie le coach de Fos.

La reprise au second acte ne propose rien de plus intéressant. Deux pertes de balles concédées après le retentissement de l’horloge des 24 se muent en symbole d’une équipe qui n’y arrive pas. De l’autre côté, le Scabb fait le travail sans trop de contrainte, va chercher ses points et creuse son écart. 

Le petit élan provençal porté par Bouquet (15 points avec 4/5 à 3pts) et Bourhis (14 points) ne suffit pas à Fos pour recoller. Les jaunes et noirs partent au vestiaire avec 14 points de retard (27-41 à la mi-temps). 

 

Trop faible en défense


C’est avec plus de rigueur et de dureté que Fos revient sur le parquet. La défense s’intensifie et les attaques s’articulent avec plus de fluidité. Fos impose un 11 à 7 à son adversaire. Mais Saint-Chamond ne se laisse pas faire et calme vite les ardeurs provençales. Le troisième quart se conclut sur le score de 47 à 62.

Dans le quatrième, le niveau offensif se maintient. Les contre-attaques s'élancent et se terminent dans la justesse, mais ça reste trop insuffisant derrière. Laxistes en défense, les Byers laissent les Couramiauds faire le jeu. Marquis Jackson (19 points à 5/9 du parking) et l'intérieur Badr Moujib avec son très bon touché (23 points à 9/12) ont fait particulièrement mal.  Après une faute technique sifflée à l'encontre de Rémi Giuitta, Fos reste sur sa lancée pour finalement s'incliner 65 à 82. 

Le prochain match, encore à domicile, s'annonce aussi, voire plus difficile que ce soir, avec la réception d'Antibes. Fos espère pouvoir compter sur la première sélection de Brandon Young. Peut-être l'élément qui aidera les Byers à sortir la tête de l'eau.

A lire aussi


Viol collectif : Loick Jammes de Provence Rugby écope de 14 ans de prison ferme

Aix-en-Provence

-

Sports

Viol collectif : Loick Jammes de Provence Rugby écope de 14 ans de prison ferme

ESTAC-FCM : suivez le match en live texte

Martigues

-

Sports

ESTAC-FCM : suivez le match en live texte

Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"

Martigues

-

Sports

Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"

Nouveau coup dur pour Fos Provence Basket avec la blessure de Maxime Galin

Fos-sur-Mer

-

Sports

Nouveau coup dur pour Fos Provence Basket avec la blessure de Maxime Galin

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres