LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket arrache la victoire dans un derby à suspense

3min

image

Par Joey Temple14/12/2024 à 01:10

Après une première mi-temps dominée de bout en bout, les Byers ont dû batailler face aux Sharks d’Antibes jusque dans les dernières secondes pour s’offrir le derby. Malgré un effectif toujours entaillé, Fos renoue avec la victoire, 83-82.

C’est une victoire qui fait beaucoup de bien. La série noire s’arrête à quatre défaites pour les Provençaux. Face à des Antibois aux abois en première période, les Byers ont montré un jeu de grande qualité animé par ce supplément d’âme de guerrier. 

La Provence a renversé la Côte d’Azur. Sous les yeux de la nouvelle tribune parsemée de bleu et blanc qui avaient fait le déplacement, Fos a combattu avec intensité. Les Byers ont dévoré les Requins en première période avant de se faire recoller dans le dernier acte. Au bout d’une fin de match irrespirable, les locaux s'imposent d'un petit point (83-82).

 

Une première mi-temps de feu

 

Il y a des jours comme ça, où le vent décide de se mettre dans votre dos et de souffler. On aurait presque pu le sentir dans la Halle Henri Giuitta ce soir. Les Byers ont proposé une début de match quasi parfait dans ce derby du sud. “Notre entame de match nous a donné beaucoup de confiance, on a joué un beau et bon basket”, assure Rémi Giuitta.

Avec un effectif pourtant toujours diminué (Wojciechowski, Niang, Galin pour blessures et Brandon Young toujours non-qualifié) Fos a réussi à se sublimer dans une première mi-temps à sens unique. Si le collectif a semblé davantage huilé qu’au dernier exercice contre Saint-Chamond, les Byers se sont appuyés sur le général du soir.   

 

“Rob” le général

 

Robert Turner III dans ses plus belles œuvres (31 points, à 5/9 du parking en première mi-temps), a enflammé la salle comme il sait si bien le faire. Bien épaulé par le colonel Bourhis fidèle à ses prestations habituelles (14 points, 15 passes à la fin du match), “Rob” a surtout pu compter sur un soldat qui faisait son retour de l’arrière.  

Blessé au mollet depuis le début de la saison, Junior Etou était de retour pour peser dans la raquette fosséenne. Un job qu’il a rempli à merveille. Il termine la rencontre à 16 unités avec des défenses et des rebonds clés tout au long de la partie. “Il fait un bien fou, confie le coach provençal. Il nous amène cette combativité, cette énergie qui a tiré les autres”.

Les Byers sont solides, ils partent à la pause avec un confortable matelas d’avance de 16 points (53-37). 

 

Des frayeurs et de la réussite

 

Le retour des vestiaires se fait plus difficilement. “Rob” ne parvient pas à surfer sur sa réussite et force ses shoots et ses possessions. Antibes, pourtant la tête sous l’eau quelques minutes plus tôt, va sereinement recoller au score. 

Fos ne flanche pas, mais commence à payer sa profondeur de banc inexistante. Les jeunes apportent de l’intensité, mais ne parviennent pas à contenir la machine des Sharks qui se met en route.  

A moins de 20 secondes du terme, Fos a deux points d’avance, mais Palo met le couvercle. Laissé tout seul dans le corner, il s’élève, plante à trois points et vient haranguer ses supporters dans un cri de rage de l’autre côté du terrain. 

L’action suivante, Vincent Vent obtient la faute et ne tremble pas sur la ligne des lancers. Il met les deux. Les sept secondes restantes offrent un dernier flotter à Eito, mais la balle fait le tour du cercle avant de ressortir. Fos Provence Basket s’impose d’un petit point dans la Fournaise qui explose de joie.

Pour garder leur “suprématie du sud”, Rémi Giuitta et les siens devront s’offrir un nouveau derby chez Hyères-Toulon vendredi prochain.


Le coup de gueule concernant la non-qualification de Brandon Young

 

Malgré la victoire, Rémi Giuitta a tenu à réaffirmer sa colère face à une situation “ridicule et inacceptable”. Bloqué par son ancien club turc, le meneur, recruté par Fos il y a désormais trois semaines, n’a pas pu être qualifié ce soir encore.  

L’entraineur provençal interpelle la FIBA, instance internationale du basket, et la fédération française de basket, qui laissent trainer le dossier et pénalisent les Byers.

A lire aussi


ESTAC-FCM : les martégaux concèdent une lourde défaite 4-0

Martigues

-

Sports

ESTAC-FCM : les martégaux concèdent une lourde défaite 4-0

Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"

Martigues

-

Sports

Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"

Nouveau coup dur pour Fos Provence Basket avec la blessure de Maxime Galin

Fos-sur-Mer

-

Sports

Nouveau coup dur pour Fos Provence Basket avec la blessure de Maxime Galin

La nageuse marseillaise Beryl Gastaldello en mode "guerrière" avec deux médailles d'argent au mondiaux

Marseille

-

Sports

La nageuse marseillaise Beryl Gastaldello en mode "guerrière" avec deux médailles d'argent au mondiaux

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres