LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports

ES Fos - Istres FC : un derby "entre amis"

3min

image

Par Jean-Michel Darras13/03/2024 à 15:12

Les deux clubs voisins se connaissent très bien même s'ils ne se sont affrontés qu'une seule fois dans leur histoire en championnat. La 2e, ce sera samedi pour un derby très attendu au stade Parsemain. L'Étoile Sportive Fosséenne (4e de Nationale 3) accueille le leader Istres FC au stade Parsemain.

Une victoire arrachée 1/0 à 9 contre 11, un penalty loupé par les Fosséens, une fin de rencontre houleuse…, Le match aller entre Istres FC et l'ES Fos n'avait pas laissé un souvenir impérial hormis ces images de tensions entre les deux voisins. Tous les acteurs espèrent un match retour plus apaisé et qu'un beau spectacle soit proposé aussi bien sur le terrain que dans les tribunes. "Si on a une belle affluence, un beau stade, deux belles équipes, tout est réuni pour qu'on se régale samedi soir" reconnaît Laurent Thomas manager général du club istréen. 

Au classement, Istres FC est leader de sa poule de Nationale 3 avec 35 points. L'Étoile Sportive Fosséenne est 4e avec 26 points. Les deux clubs ont perdu le week-end dernier respectivement face à Montpellier (1/2) et face à l'OM (2/1). Ils espèrent donc tous deux se relancer à l'occasion du derby de samedi. Un match qui sera aussi particulier pour de nombreux joueurs et coachs passés par les deux clubs. C'est le cas par exemple du milieu fosséen Yanis Akeb Daoud : "c'est un derby certes, c'est face à un ancien club pour moi et d'autres coéquipiers, mais ça reste un match comme les autres. Tous les matchs sont importants, On a laissé passer notre chance plusieurs fois cette saison, mais pourquoi pas accrocher Istres pour les faire un peu douter. Bien sûr, on veut gagner tous les matchs, surtout à la maison. On veut faire du mieux possible après la défaite contre l'OM qui est dure à avaler"

 

 

"Le match le plus important, c'est toujours le suivant, comme on dit, mais on n'y attache pas d'importance particulière. Ça reste un match de N3 avec un enjeu de 3 points !, estime de son côté Laurent Thomas. Le vainqueur n'assurera pas la destinée de son équipe en fin de saison, il faut relativiser.  C'est sur ça reste un bon match à jouer. C'est bien pour le football régional d'avoir une affiche de N3 avec deux clubs voisins. Aujourd'hui, on est premier, on est content, notre voisin promu réalise une belle saison, c'est une belle affiche".

 

 

Pour le coach d'Istres FC Anthony Sichi: "C'est bien car les deux équipes sont devant au classement. C'est un derby avec beaucoup de joueurs qui se connaissent, qui sont passés par les deux clubs, mais ça reste un match comme les autres. Notre objectif reste de valider notre montée au plus vite et c'est sûr que si on prend les trois points ce week-end, on fera un pas de plus. J'espère qu'on verra du spectacle et que les gens vont prendre du plaisir à venir au stade. Il faut que ça soit une fête sportive". 

 

 

maritima sera présent samedi à 18h au stade Parsemain pour vous proposer compte rendu et réactions après ce derby. 

 

A lire aussi


Top 12 : le Badminton Club de Fos en finale pour une 3e étoile face à Mulhouse

Fos-sur-Mer

-

Sports

Top 12 : le Badminton Club de Fos en finale pour une 3e étoile face à Mulhouse

Pro D2 : Provence Rugby affrontera Soyaux-Angoulême en barrage

Aix-en-Provence

-

Sports

Pro D2 : Provence Rugby affrontera Soyaux-Angoulême en barrage

Istres FC maintenu en N2 : "C'est compliqué de boxer dans cette catégorie"

Istres

-

Sports

Istres FC maintenu en N2 : "C'est compliqué de boxer dans cette catégorie"

La ligue de football professionnel obtient le blocage des sites pirates de diffusion des matchs par les VPN

France

-

Sports

La ligue de football professionnel obtient le blocage des sites pirates de diffusion des matchs par les VPN

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres