Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket : une victoire pour la “der” en Pro B et le départ de Rémi Giuitta 3min
Par Joey Temple14/05/2025 à 02:00
La relégation était actée avant même le début du match, mais ça n'a pas empêché Fos de batailler comme si sa vie en dépendait. Au bout de la prolongation, les BYers arrachent la victoire (85-82) contre Roanne (5e). Ultime succès pour Rémi Giuitta, le coach historique, qui a annoncé quitter son poste d'entraîneur à la fin de la rencontre.
On en oublierait presque que la saison prochaine, ils évolueront en N1. Au coup de sifflet final, les sourires s'invitent sur de nombreux visages. Sur le parquet, les joueurs apparaissent soulagés d'avoir offert un si beau dernier spectacle à leur public.
Dans une Halle bouillante, au sens propre comme figuré, les BYers n'ont rien voulu lâcher jusqu’aux derniers instants. Dominés toute la rencontre, ils ont mis un coup d'accélérateur dans les derniers instants pour renverser des Roannais incapables de résister (85-82).
Dans un premier quart-temps disputé, Fos a donné le ton. Portés par leur capitaine Mathieu Wojciechowski omniprésent (11 points, 16 rebonds), les BYers distribuent des coups, mais subissent la qualité de jeu adverse. Mené de 5 points au début du deuxième acte, le Fos Provence Basket va très vite voir la Chorale prendre le large. Jusqu'au milieu du dernier acte, Roanne conserve son matelas d'avance d'une dizaine de points, mais c'était sans compter sur le sursaut provençal.
"Les mecs se sont transcendés"
Avec une défense collective de fer menée par Begarin (8 points, 3 interceptions) et des séquences offensives lucides à l'image du travail de Cissé (22 points) et Eyenga (10 points, 7 rebonds, 8 passes, 2 contres), Fos inflige un lourd 20-7 pour recoller au score en fin de match (77-77) et arracher une prolongation. Poussé par le public, Fos ne tremble pas et s’impose 85 à 82.
"Aujourd'hui, les mecs se sont transcendés. Ce sont les tripes qui ont parlé", analyse Rémi Giuitta à la fin de la rencontre. Il se félicite de "l'âme" qu'a su trouver l'équipe sur les "3 ou 4 derniers matches". "Je veux savourer ce soir de sortir la tête haute et face à une très belle équipe de Roanne", conclut le coach de Fos.
"C'est un échec, toujours cette sensation de regret"
Loin du soulagement de son coach, Mathieu Wojciechowski apparaît la mine basse en conférence de presse. Difficile pour le capitaine d'apprécier la victoire du soir alors que le club est relégué. "C'est la première fois que je vis ça dans ma carrière", souffle le joueur franco-polonais.
"On se bat, on va jusqu'au bout, on gagne cette prolongation. Ça a un gout d'inachevé. J'aurais aimé être positif, mais je suis tellement dégouté", regrette le capitaine. "On n'a pas réussi le minimum qu'on aurait dû achever cette année".
Rémi Giuitta : la dernière danse du "bâtisseur"
Il aura tout construit là où il n'y avait presque rien. L'entraîneur historique de Fos-sur-Mer tire sa révérence. Rémi Giuitta a officiellement annoncé qu'il quittait son poste d'entraineur après ce succès contre Roanne. Vingt ans à diriger l'équipe première du club et une ascension impressionnante de la N3 jusqu'à la Pro A. Rémi Giuitta aura réussi l'impensable pour beaucoup à l'époque : placer Fos-sur-Mer sur la carte du basket français.
Cette "deuxième sortie" est malheureusement marquée par une relégation, mais elle n'enlève rien au travail accompli. "Il aime cette ville, il aime cette région, il aime ce club", assure Mathieu Wojciechowski en évoquant celui qui est son coach depuis deux saisons maintenant.
S'il quitte son rôle d'entraineur, Rémi Giuitta l'assure : "je serai toujours là avec le club dans une autre fonction". Ce sera l'occasion pour lui "d'apporter plus dans l'extra-sportif où il y a beaucoup de besoins". Pour l'heure, après une saison éprouvante, la figure du club va prendre le temps de se reposer et "boire une bonne bière" !
A lire aussi

Istres
-
Sports
La Team Colas Istres Boxing Club sacrée meilleur club de France avec 6 médailles au championnat de France

Marseille
-
Sports
Nouvelle médaille d'or pour le karatéka marseillais Mehdi Filali

Marseille
-
Sports
Top 14 : Toulouse écrase le RC Toulon au Vélodrome et marque les esprits

Martigues
-
Sports
Ligue 2 : Martigues s'incline 5-1 et est relégué en National