LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports

Badminton Top 12 : Fos reçoit Rennes pour sa grande première à domicile

3min

Par Maritima 15/10/2025 à 09:14

L'élite du badminton français est de retour à Fos-sur-Mer. Ce samedi, le Badminton Club Fos, qui évolue en première division (Top 12), dispute son premier match de la saison à domicile. Après une entrée en matière tonitruante à l'extérieur, les Fosséens accueillent le club de Rennes pour une rencontre où le "spectacle est garanti", comme l'assure le secrétaire général du club, Gary Marnay. Le public est attendu en nombre pour soutenir son équipe et voir évoluer ses stars, notamment les frères Popov.

Titré en 2024 et vice-champion de France en 2025, le Badminton Club de Fos-sur-Mer dispute son premier match à domicile de la saison de Top 12 ce samedi face à Flume Ille Badminton, une formation de Rennes. Le secrétaire général Gary Marnay attend un grand spectacle à la Halle Giuitta.

 

Une première à domicile face à un promu

 

Pour leur premier rendez-vous à la Halle du Docteur Henri Giuitta, les joueurs fosséens seront opposés au club de Rennes, battu 2/6 par Saint-Maur en ouverture du Top 12. Cette rencontre marque la deuxième journée du championnat, mais la première devant le public de Fos-sur-Mer.

 

Une confiance maximale après une victoire écrasante

 

L'équipe aborde ce match avec une confiance au plus haut. Lors de la première journée, le BCF s'est déplacé "dans la belle ville de Caen" et a remporté la rencontre "assez facilement" sur le score sans appel de 8 à 0, empochant même un bonus offensif. Une démonstration de force qui place idéalement les Fosséens pour la suite de la compétition.

 

Gérer un effectif de stars, un défi logistique permanent

 

Le club de Fos s'appuie sur un effectif d'une quinzaine de joueurs et joueuses pour la première division. Cette profondeur de banc est nécessaire pour gérer un calendrier complexe. Comme l'explique Gary Marnay, il faut constamment jongler entre les matchs par équipe du Top 12 et les tournois individuels du circuit mondial auxquels participent les meilleurs joueurs, comme les frères Popov. "C'est un travail du quotidien, on fait de la logistique permanente avec notre directeur sportif Toma Popov", confie-t-il. À l'heure actuelle, Toma Junior et Christo Popov sont d'ailleurs au Danemark pour y disputer un tournoi du World Tour 750. Et la semaine prochaine, ils seront à Rennes pour les Internationaux de France**.

 

Un programme complet pour une grande journée de badminton

 

La journée de samedi sera entièrement dédiée au badminton à la Halle Giuitta. Le public pourra assister à deux rencontres de haut niveau :

  • À 13h00 : l'équipe de Nationale 2 (3ème division) ouvrira le bal face à Castelnau le Lez.

  • Vers 16h30 : le plat de résistance avec la rencontre de Top 12 face à Rennes.

Le format de la rencontre de Top 12 promet un grand spectacle avec un total de huit matchs :

  • Deux simples hommes

  • Deux simples dames

  • Un double hommes

  • Un double dames

  • Deux doubles mixtes

 

 

* Pour leur entrée en lice hier à l'Open du Danemark, Toma Junior Popov (15e mondial) a battu Ayush Shetty (30e mondial) 21/19, 17/21 et 21/15. Christo Popov (8e mondial) a éliminé Lin Chun Yi (12e mondial) 21/13, 23/21. En double, les deux frères (18e mondiaux) affronteront les Malaisiens Ong et Teo (29e mondiaux) aujourd'hui.

 

** Les Yonex Internationaux de France de Badminton (Super 750 du HSBC BWF World Tour), se dérouleront du 21 au 26 octobre à la Glaz Arena de Rennes/Cesson-Sévigné. Le tirage des tableaux a eu lieu hier. Au 1er tour, Christo Popov (n°8, Fos-sur-Mer - Médaillé de bronze aux Championnats d'Europe 2025) affrontera Chi Yu Jen (n°25, Taipei). Toma Junior Popov (n°14, Fos-sur-Mer - Vice-champion d'Europe 2025) sera opposé à Lee Chia Hao (n°22, Taipei). En double, Christo et Toma Junior Popov (n°18, Fos-sur-Mer - Champions d'Europe 2025) défieront Daniel Lundgaard / Mads Vestergaard (n°30, Danemark).

 

 

A lire aussi


Légalisation, licenciés, médailles : le MMA en plein essor en France

France

-

Sports

Légalisation, licenciés, médailles : le MMA en plein essor en France

Coupe de France de football : l'ES Fos se méfie avant son déplacement dans le Vaucluse

Fos-sur-Mer

-

Sports

Coupe de France de football : l'ES Fos se méfie avant son déplacement dans le Vaucluse

Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 10 au 13 octobre 2025

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 10 au 13 octobre 2025

L'entraîneur de l'AS Monaco Adi Hütter démis de ses fonctions

France

-

Sports

L'entraîneur de l'AS Monaco Adi Hütter démis de ses fonctions

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres