France
-
Sports
Journal de bord - Entrée 1 : une Martégale bénévole aux JO nous fait découvrir les coulisses4min
Par Joey Temple25/07/2024 à 12:00
Tout au long des Jeux olympiques, Juliette Delaune alimente un journal de bord pour Maritima. Basketteuse à Martigues, elle est engagée comme bénévole dans l'organisation de Paris 2024. Découverte des lieux, des équipes et l'excitation qui monte, on fait le point sur ses premiers jours dans les coulisses des JO.
Entrée 1 - 25 juillet - 11h30
Petite présentation pour commencer. Notre bénévole provençale s'appelle Juliette. Elle a 32 ans et c'est une basketteuse de Martigues en NF1. Après une première expérience à Rio, elle est de nouveau bénévole pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ! Elle nous conte son récit depuis son départ en début de semaine.
"Je suis montée à la capitale lundi 22 juillet, car ma mission commençait le 23 ! Petit retour sur ces deux premiers jours :
J’avais rendez-vous mardi à 13h pour deux jours de formation sur le poste que je vais occuper pendant les Jeux (Équipier du Service d’Informations Olympiques), pour pouvoir prendre connaissance du lieu (Média Press Center, au Palais des Congrès de Paris), de nos différents interlocuteurs, de nos missions, etc. Et également l’occasion de rencontrer l’équipe de volontaires avec qui je vais partager ces missions pendant deux semaines."
Pour essayer d’être bref, mes missions concernent les conférences de presse des médaillés, chaque conférence est filmée en live pour que tous les journalistes accrédités (6 000 personnes) puissent y avoir accès en direct même s’ils ne sont pas sur le site de la conférence. Nous avons donc pour rôle de tester le matériel en amont, et le plus important, de lancer la diffusion en direct sur la plate-forme dédiée aux journalistes et l’arrêter quand celle-ci prend fin."
La bénévole note tout de même une petite déception. "On nous avait vendu le truc comme quoi on allait voir d’énormes stars et athlètes… j’ai bien l’impression que cela ne sera pas le cas, car nous travaillons dans un bureau au Palais des Congrès, à distance de tous les sites de compétitions, et les athlètes ne vont normalement pas venir dans les salles de conférences de presse du Média Press Center). En revanche, on a bien conscience que ce poste est très important pour la bonne couverture presse de cet événement dans chaque pays !"
"Donc pour revenir au programme, hier rendez-vous à 13h, petite surprise en arrivant au Palais des Congrès où l’on croise Patrick Bruel qui ne manque pas de nous saluer ! Puis ensuite, les intervenants se sont succédés toute l’après-midi pour nous présenter les différentes parties du secteur « Press Operations » afin d’avoir une vision large de ce qu’il va se passer pendant les 2 prochaines semaines ! Petite visite (de l’énorme) site, où chaque média/pays a un bureau pour travailler et préparer ses articles. Fin de la journée à 18h, avec beaucoup d’infos en tête, et tout ça, in English please ! Parce qu’évidement, les bénévoles ne sont pas tous français, et viennent des 4 coins du monde ! Dans mon équipe : américain, mexicaine, italienne, espagnol, chinoise."
"Deuxième journée de formation, on rentre plus en détails sur le contenu pur du site internet sur lequel nous allons travailler : « myinfo », une plateforme qui regroupe toutes les infos, du calendrier aux résultats, aux records, et biographie de chaque athlète ! Donc durant l’après-midi, on écume tous les onglets, puis on devait passer à la mise en pratique mais malheureusement le back-office (logiciel) de la plate-forme n’était pas dispo pour qu’on puisse faire quelques tests."
"Pour finir la journée, j’ai acheté le matin un billet pour aller voir le rugby à 7 masculin au Stade de France. Donc je suis arrivée vers 19h au Stade, parfait timing pour voir le match des Bleus à 20h contre l’Uruguay ! Un Stade plein à craquer, une ambiance de folie, et une victoire (à l’arraché) des Français !"
"Programme des prochains jours : repos aujourd’hui et demain. Je vais pouvoir profiter de ce temps libre pour regarder les premières compétitions à la télé ainsi que la cérémonie d’ouverture (bien évidemment !) parce que je ne suis pas sûre de pouvoir tout suivre lorsque j’aurai commencé ma mission. Également basketteuse au MSB en NF1, j’ai ma préparation physique individuelle à faire tous les jours, donc il faut réussir à jongler avec cet emploi du temps pour faire mes séances de cardio et renforcement musculaire !"
Et on se donne rendez-vous samedi pour mon (vrai) premier jour de mission où l’on va tout de suite être dans le bain, avec déjà 14 conférences de médaillés, au Tir, Cyclisme, Plongeon, Judo, Skateboard, Rugby, Natation et Escrime !"
L'aventure de Juliette vous intrigue, vous voulez lui poser une question, faites nous parvenir vos demandes par mail à rédaction@maritima.info avec "Question pour Juliette" en objet.