France
-
Sports,
National,
Société
Les violences entre "supporters" explosent dans les rencontres de football professionnel2min
Par Maritima 30/03/2025 à 11:30
627 interpellations ont déjà été réalisées en marge de rencontres de football professionnel, en hausse de 41 % par rapport à la saison dernière, annonce le ministère de l'Intérieur.
"Comment aller encore assister à un match en famille, avec ses enfants, sans crainte ?", se demande le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Bagarre aux abords des stades, fumigènes tirés sur le terrain, agression des forces de l’ordre, « fights » prévus à l’avance entre « supporters », banderoles ou chants homophobes et discriminatoires… Depuis le début de la saison 2024/2025, 64 rencontres ont été émaillées d’incidents graves. "Nous assistons à une véritable explosion de la violence à l’occasion des rencontres de football professionnel", constate le ministère de l'Intérieur pour qui "une minorité d’individus qui gâchent le plaisir de l’immense majorité des supporters français, qui n’aspirent qu’à la paix et à la célébration du football".
Ce phénomène des violences dans le football a aussi entrainé une mobilisation croissante des forces de sécurité intérieure. "En 6 ans, le nombre d’heures fonctionnaires consacrées à cette mission a augmenté de 86 %", précise le ministère. Trois groupes de supporters (deux à Saint-Etienne et un au Paris FC), responsables d'incidents graves, ont été dissous et d’autres procédures sont en cours d’instruction. Au niveau individuel, 61 interdictions administratives de stade sont actives et 72 sont envisagées.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 09 au 11 janvier 2026
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Sports
Sport à Saint-Mitre-les-Remparts : CrossFit, Hyrox, Pilates... Quel club choisir pour tenir vos bonnes résolutions ?
Aix-en-Provence
-
Sports
Provence Rugby balaye Grenoble et prend la deuxième place provisoire de Pro D2
Fos-sur-Mer
-
Sports
Son arrivée à Fos, ses souvenirs de l'OM, son pronostic pour le Trophée des Champions : Brice Dja Djédjé se livre sur Maritima

