Gignac-la-Nerthe
-
Sports
De 5 à 70 ans : à Gignac, la JoyBoy Academy rend le Jiu-Jitsu Brésilien accessible à tous3min
Par Maritima 25/11/2025 à 15:54
C'est l'un des sports de combat qui connaît la plus forte progression en France, notamment grâce à sa mise en lumière dans le MMA. Le Jiu-Jitsu Brésilien, ou "BJJ", s'est implanté avec succès dans notre région, et notamment à Gignac-la-Nerthe.
Le club JoyBoy Academy propose cette discipline technique et complète à un public de plus en plus large. Taoufik, l'un de ses responsables, était l'invité de l'émission "C'est mon club" sur Maritima radio pour nous présenter ce sport et la philosophie de son association.
Le Jiu-Jitsu Brésilien, un art de la maîtrise au sol
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Jiu-Jitsu Brésilien et sa variante sans kimono, le Grappling, sont des arts martiaux basés sur les techniques au sol. "Ce sont deux sports qui commencent debout et qui se terminent au sol", explique Taoufik. "Ça allie à la fois la dextérité, la force du judo, avec une certaine souplesse et une certaine technique".
L'objectif est de maîtriser son adversaire sans porter de coups, en utilisant des techniques de contrôle, des clés articulaires ou des étranglements. "C'est un sport d'autodéfense", précise le responsable du club.
Un club "ouvert à tous", des enfants aux séniors
L'une des grandes forces de la JoyBoy Academy est son ouverture. Loin des clichés, le club accueille des profils extrêmement variés. "Ça commence à 5 ans chez nous et il n'y a pas d'âge", assure Taoufik. "On a des adultes de 60, 65, 70 ans".
Que vous soyez un compétiteur aguerri, un simple passionné ou un novice total, les portes vous sont ouvertes. "On a des titrés mondiaux, européens, des compétiteurs de tout âge, il y a des passionnés, il y a aussi des novices qui viennent essayer", se félicite-t-il. Le club propose des cours adaptés à chacun :
-
Baby et Kids : les mercredis et samedis, pour les plus jeunes.
-
Ados et Adultes : tous les soirs de la semaine et le samedi.
Des horaires et des formules pour tous les emplois du temps
Conscient des contraintes de la vie moderne, le club a mis en place un planning très large pour s'adapter à tous. "On essaie de proposer un panel horaire assez large. On commence à 7h le matin et, bien que ce soit dur à croire, c'est très rempli le matin !", sourit Taoufik. Des cours sont également assurés le midi et le soir.
Pour les tarifs, là encore, la flexibilité est de mise : "Il y a des passes à la journée, à la semaine, au mois, à l'année, engagement, sans engagement... On essaie de satisfaire un petit peu tout le monde".
Informations pratiques :
-
Club : JoyBoy Academy
-
Où ? Avenue Lino Ventura à Gignac-la-Nerthe
-
Comment s'inscrire ? "La meilleure façon de nous trouver et d'adhérer, c'est de venir essayer !", lance Taoufik.
-
Contact : retrouvez toutes les informations sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram via les comptes @joyboy_jujitsu et @joyboyacademy.
A lire aussi
Miramas
-
Sports
Exploit historique : à 16 ans, le Miramasséen Meziane Benhammou pulvérise le record de France U18 du 10km !
Martigues
-
Sports
Coupe de France : Martigues Volley "avec des certitudes" mais sur ses gardes avant de défier Royan
Istres
-
Sports
Boxe : la Team Colas à Istres sacrée "meilleur club de la région PACA" après une moisson de titres à Nice
Martigues
-
Sports
"Le regard et le sourire de mon coach" : le plus beau souvenir de la Martégale Maëliss Trapeau aux Mondiaux d'athlétisme

