LogoMaritima

°C

Istres

-

Sports

Coupe de France : Istres FC rêve d'exploit face à Laval pour son retour à Parsemain

2min

Par Maritima 10/01/2026 à 08:10

C’est l’heure des retrouvailles avec la magie de la Coupe. Après un parcours du combattant à l'extérieur, le Istres FC (National 2) reçoit enfin à domicile. Ce samedi à 18h, les Violets défient le Stade Lavallois (Ligue 2) en 16e de finale de la Coupe de France au stade Parsemain. Laurent Thomas, manager sportif du club, évoque ce rendez-vous historique au micro de Maritima.

C'est une bouffée d'air frais pour le football istréen. Après une "descente aux enfers" et des années de purgatoire, le Istres FC renoue avec son passé glorieux. Ce samedi, Parsemain devrait vibrer comme aux plus belles heures, pour un match de gala face à un club professionnel.

"On est contents d'être là. Un 16e de finale, c'est plus arrivé depuis maintes années au club", savoure Laurent Thomas, manager général du club, invité du Tout Info sur Maritima radio. Pour lui, ce match est une récompense : "C'est la mise en lumière d'une ville qui nous soutient, des bénévoles et des éducateurs qui ont gardé ce format de club formateur."

 

Enfin à la maison !

Ce 16e de finale a une saveur particulière. Pour la première fois de son épopée en Coupe de France cette saison, Istres jouera à domicile. Jusqu'ici, les Provençaux ont dû batailler lors de six déplacements consécutifs, arrachant leur qualification à trois reprises aux tirs au but.

"On va enfin pouvoir recevoir à Parsemain, chez nous. C'est notre histoire Coupe de France, on a voyagé un peu", sourit le dirigeant. Un retour au bercail très attendu par les supporters.

 

Laval, un "club historique" à ne pas sous-estimer

L'adversaire du jour, le Stade Lavallois, pointe actuellement à la 17e place de Ligue 2 et lutte pour son maintien. Une bête blessée ? Laurent Thomas reste prudent : "C'est un club historique du football français qui a joué la Coupe d'Europe. Il faut toujours se préserver et faire attention face à une bête blessée."

Malgré les deux divisions d'écart, le manager istréen croit en son groupe, mélange de jeunesse issue de la formation et de joueurs d'expérience comme l'ancien international algérien Foued Kadir. "L'exploit, on l'a tous en tête. On a senti de la légèreté, des sourires et du plaisir à l'entraînement cette semaine. Tous les voyants sont au vert", assure-t-il.

 

Un club tremplin qui mise sur la jeunesse

Au-delà de ce match de prestige, le Istres FC poursuit sa reconstruction en misant sur son ADN : la formation. Avec des équipes de jeunes au plus haut niveau régional et national (U17 Nationaux), le club s'affirme comme un tremplin.

"Si on n'arrive pas à en faire des footballeurs, on essaie d'en faire des futurs meilleurs hommes", philosophe Laurent Thomas, citant les exemples de Julien Vanni ou Junior Dalé, purs produits du club qui brillent aujourd'hui en équipe première.

Rendez-vous ce samedi à 18h au Stade Parsemain pour, peut-être, écrire une nouvelle page de l'histoire du club. Allez les Violets !


A lire aussi


Natation Sport Miramas : apprendre à nager dès 4 mois pour prévenir les noyades

Miramas

-

Sports

Natation Sport Miramas : apprendre à nager dès 4 mois pour prévenir les noyades

Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 09 au 11 janvier 2026

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 09 au 11 janvier 2026

Sport à Saint-Mitre-les-Remparts : CrossFit, Hyrox, Pilates... Quel club choisir pour tenir vos bonnes résolutions ?

Saint-Mitre-les-Remparts

-

Sports

Sport à Saint-Mitre-les-Remparts : CrossFit, Hyrox, Pilates... Quel club choisir pour tenir vos bonnes résolutions ?

Provence Rugby balaye Grenoble et prend la deuxième place provisoire de Pro D2

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby balaye Grenoble et prend la deuxième place provisoire de Pro D2

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres