Istres
-
Sports
Mercato handball : de l'expérience et de la "grinta", Léo Martinez quitte le Danemark pour signer à Istres2min
Par Maritima 21/01/2026 à 12:00
Istres Provence Handball commence à dessiner les contours de son futur effectif. Les Taureaux viennent d'officialiser un joli coup sur le marché des transferts : le demi-centre Léo Martinez posera ses valises en Provence l'été prochain. Un retour aux sources pour ce joueur expérimenté qui s'est exilé en Scandinavie.
C'est une recrue qui va apporter du métier et du caractère au collectif istréen. À compter du 1er juillet 2026, Léo Martinez portera les couleurs du Istres Provence Handball pour les deux prochaines saisons.
À 32 ans, le demi-centre (1m88, 80 kg) n'est pas un inconnu pour les suiveurs du championnat de France. Formé à l'US Ivry, il a été l'un des piliers du club francilien, naviguant entre l'élite (Liqui Moly StarLigue) et la ProLigue pendant 13 saisons. Il compte 217 matchs et 354 buts en D1, selon les stats de la LNH. "C’est un grand joueur qui a su générer des matchs très spectaculaires et qui a su nous emmener dans de grandes émotions à travers des prestations incroyables", avait salué son président à Ivry lors du départ du joueur pour le Danemark.
Une parenthèse danoise et un retour dans le Sud
Depuis 2024, c'est en effet loin de l'Hexagone que Léo Martinez parfait sa culture tactique. Il évolue actuellement en première division au Danemark, sous les couleurs du Nordsjælland Håndbold. Une expérience internationale qui a permis d'enrichir son jeu avant de revenir sur ses terres natales.
Car pour Léo Martinez, signer à Istres, c'est un peu revenir à la maison. Originaire du sud de la France (il a commencé le handball à Avignon à 6 ans) et passé par le Pôle Espoir d'Istres, il retrouve un territoire qu'il connaît bien.
La direction du club se félicite de l'arrivée de ce joueur réputé pour "son état d’esprit, sa grinta et son sens du collectif". Il faudra toutefois patienter jusqu'à la saison 2026-2027 pour le voir à l'œuvre à la Halle Polyvalente.
A noter côté départ ceux du gardien international belge Nick Deekens qui va rejoindre le Bayer Dormagen (2e division allemande) et du pivot international brésilien Guilherme Borges qui rejoindra Chartres la saison prochaine.
A lire aussi
Marignane
-
Sports
"Arthur Gea est devenu une machine", la fierté du TC Marignane après son exploit à l'Open d'Australie
Châteauneuf-les-Martigues
-
Sports
VTT et Marche : pourquoi il ne faut pas rater la "Rando des 3 frères" ce dimanche à La Mède
Martigues
-
Sports
Martigues Sport Basket dévoile ses projets et ses besoins pour 2026
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Sports
Tour de France du secourisme : qui est Ilona Bellotto, l'urgentiste nomade, qui mêle burpees et massage cardiaque ?

