Istres
-
Sports,
C'est mon club
Istres Provence Volley : « Remettre Istres sur la carte du volley français »2min
Par Maritima 20/02/2026 à 11:08
Chaque jour, Maritima Radio donne la parole aux clubs qui font battre le cœur sportif de notre territoire dans "C’est mon club". Aujourd’hui, escale au Istres Provence Volley. Entre un glorieux passé européen et une reconstruction ambitieuse en Nationale 2, l’entraîneur Kamel Khafif nous partage sa vision pour ce bastion du volley féminin.
À Istres, le volley-ball se conjugue au féminin depuis un demi-siècle. Si le voisin martégal domine chez les hommes, c'est bien au gymnase Cavalloni que le volley féminin a écrit ses plus belles lettres de noblesse. « Istres Provence Volley, c’est une grande histoire, 50 ans de pratique sur la commune, avec un projet qui a atteint le plus haut niveau, la Coupe d’Europe et la Ligue A », rappelle avec fierté Kamel Khafif au micro de Maritima.
Une reconstruction solide et des ambitions de podium
Après quelques saisons marquées par des défis financiers et sportifs, le club istréen a entamé une phase de renouveau il y a trois ans. Aujourd’hui, l’équipe fanion évolue en Nationale 2 et y joue les premiers rôles. Actuellement 3ème au classement, à seulement un point de la deuxième place détenue par Hyères (battu par IPV le week-end dernier 3/1), les Istréennes tutoient les sommets de leur division. Elles sont à 9 points du leader Cagnes qui se déplacera d'ailleurs à Cavalloni le 1er mars à 15h pour un choc au sommet à ne pas manquer.
« On est dans une phase de reconstruction. Saison après saison, on essaie de faire en sorte que l’effectif soit de meilleure qualité et d’avoir des ambitions sportives de plus en plus élevées », explique l’entraîneur. Avec environ 210 licenciés, le club reste l’un des plus importants du département, s’appuyant sur une formation de qualité des moins de 13 ans jusqu'aux espoirs.
Le choc de la Coupe de France : Istres reçoit Nantes le 14 mars
L'actualité brûlante du club, c'est aussi une affiche de gala qui fait déjà trépigner les supporters. Dans le cadre de la Coupe de France fédérale, Istres va se mesurer à un géant : le club de Nantes qui a décroché l'an dernier un titre de Supercoupe, une finale de coupe de France et une place en finale de championnat en Ligue A Féminine. Cette équipe, réleguée l'été dernier en Elite suite à des difficultés financières et administratives, cartonne désormais dans son nouveau championnat (2e à 2 points du leader Quimper) pour essayer de remonter immédiatement en Ligue A. « C’est une super affiche, je suis très heureux. Ça va donner l’occasion de côtoyer des équipes de haut niveau. Nantes a reconstruit une équipe très costaude. Pour nous, c’est un challenge énorme ! », s’enthousiasme Kamel Khafif.
Rendez-vous au gymnase Cavalloni
L’enjeu dépasse le simple résultat sportif. Pour Kamel Khafif, ce match est l’occasion idéale de renouer avec le public et de raviver la flamme : « L’avantage de les recevoir, c’est de faire une belle fête du volley et de remettre un petit peu Istres sur la carte, après ces dernières saisons difficiles. »
Informations pratiques :
-
Événement : 1/4 de finale de Coupe de France Fédérale (Istres vs Nantes)
-
Date : samedi 14 mars
-
Heure : 18h00
-
Lieu : Gymnase Paul Cavalloni, Istres.
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 20 au 22 février 2026
Istres
-
Sports
À la JS Istréenne, le football se décline au féminin et même… en marchant !
Monde
-
Sports
JO 2026 : Emily Harrop en argent et Thibault Anselmet en bronze, deux médailles tricolores pour fêter l'entrée du ski-alpinisme
Monde
-
Sports
JO 2026 : le relais féminin en or, 5e titre olympique pour le biathlon français

