Istres
-
Sports
Istres : les deux tournois de joute annulés ce soir et demain2min
Par Joey Temple02/08/2024 à 13:10
Depuis le 20 juillet, avec le décès d'une dizaine de cygnes et de canards sur les rives de l'étang de l'Olivier, un arrêté interdit la pêche et les activités nautiques. Les récentes analyses de l'eau ne permettent pas de suspendre cet arrêté.
Les fêtes d'Istres devront faire sans leurs tournoi de joutes. Prévus ces vendredi 2 août à 18h et samedi 3 à 10h30, les deux compétitions sont annulées.
Le 20 juillet 2024, une dizaine de cygnes et de canards ont été retrouvés morts sur les rives de l'étang de l'Olivier. Un arrêté interdisant la pêche et les activités nautiques avait été pris le jour-même. Hier, jeudi 1ᵉʳ août, de multiples analyses ont été réalisées et révèlent une eutrophisation de l'eau (surabondance de matières organiques, appauvrissement en oxygène et déséquilibre de l'écosystème) due essentiellement aux fortes chaleurs de ces dernières semaines.
Des bactéries telles que E-Coli et Entérocoques sont présentes à la surface de l'eau et peuvent s’avérer dangereuses pour l'homme et les animaux.
"En attente d'analyses complémentaires", explique la ville d'Istres, l'arrêté reste d'actualité et interdit la pratique des joutes. "Par mesure de sécurité sanitaire, tout contact avec l'eau est donc interdit pour l'homme et les animaux de compagnie jusqu'à nouvel ordre", prévient la municipalité. "Le jet d'eau restera allumé afin d'oxygéner l'étang et lui permettre d'évacuer ces bactéries."