Istres
-
Sports
Istres Provence Handball s'impose dans les dernières minutes.5min
Par Flávio Noriga20/09/2024 à 22:00
Une victoire compliquée qui fait du bien. Istres s’est imposé à domicile 34-31 contre une équipe de Chambéry qui a tout tenté pour arracher la victoire à leur adversaire.
Ce fut dur, mais Istres l’a fait après un match serré de bout en bout, les Violets se sont imposés 34-31. Un match indécis ou tout s’est joué dans les dernières minutes.
Pour cette troisième journée de Starligue, Istres Provence Handball recevait Chambéry Savoie Mont Blanc. Une opposition de style entre la 4ᵉ attaque et la 4ᵉ défense du championnat. Ce qui n’empêche pas les deux formations d’avoir un parcours similaires avec une victoire et une défaite sur les deux premiers matchs du championnat.
Cela va se confirmer dans les dix premières minutes de la 1ʳᵉ mi-temps, Chambéry est l’équipe qui va le plus tenter de tirs, mais les Istréens vont être plus décisifs dans les deux surfaces avec 88% de tirs convertis. Ce qui donne un début de match serré avec une égalité (7-7/10ᵉ).
Puis Chambéry va prendre pour la première fois du match l’avantage à la 11ᵉ minutes et faire la course en tête. Mais Istres, plus agressifs, va vite reprendre l’avantage deux minutes plus tard avec deux buts de Kötters et Bono (9-9). Ce dernier est auteur d’un très bon début de match (5 buts, 100% de réussite, 4 passes décisives en 1MT).
Les Istréens efficaces en 1ʳᵉ période
Au premier temps mort demandé du match à la 17ᵉ minute, Istres mène par trois buts d’avance (13-10). La première expulsion de deux minutes est sifflée contre le chambérien Queido Traore (21ᵉ). Une expulsion dont Istres n’a pas profité puisque pourtant en supériorité numérique. Ils encaissent deux buts coup sur coup qui permettent à Chambéry d’égaliser (14-14/22ᵉ), et les blancs vont même reprendre l’avantage juste derrière un but de Vanegue très en jambe aussi dans cette première mi-temps (5 buts, 83% de réussite et 2 passes décisives en 1MT).
Mais même s’ils sont plus entreprenants, Chambéry ne conservera pas son avantage et sera mené 18 à 17 à la mi-temps. Istres a été beaucoup plus en réussite dans les deux surfaces avec 82% de réussites aux tirs et 37% de tirs arrêtés contre 57% de réussites offensives et 14% de tentatives détournés pour le club.
La décision se joue dans les dernières minutes
Au retour des vestiaires, le match est toujours très serré entre les deux formations (20-18/35ᵉ) mais les locaux gardent toujours un léger avantage, en partie grâce à leur gardien Romain Mathias dans un grand jour (13 arrêts soit 41% de tirs stoppés /37ᵉ). Ils vont même pouvoir le creuser grâce au 14ᵉ arrêt de la muraille istréenne Romain Matthias (23-19/38ᵉ).
Mais Chambéry ne lachera rien ce soir, à la moitié de la seconde mi-temps, et ce malgré la deuxième expulsion de deux minutes du numéro 7 Inaki Pecina (42ᵉ), ils reviennent à hauteur de leur adversaire (24-24/45ᵉ). Une remontée qui s’explique par le superbe début de deuxième mi-temps de Harun Hodzic le portier de Chambéry.
Istres reprend l’avantage en infériorité numérique malgré l’expulsion temporaire de Nicolas Bono (46ᵉ). À dix minutes du terme, c’est encore une égalité parfaite entre les deux équipes (27-27/50ᵉ). Et les deux équipes vont encore se rendre coup pour coup jusqu’à ce que Araujo, Köetters et Joseph enchaîner deux réalisations qui donnent de l’air à Istres à quelques minutes de la fin du match (31-28/56ᵉ). Une victoire difficile, mais qui va se préciser au dernier magnifique but de Borges Moraes Silva qui en tombant dans la zone va réussir à glisser le ballon entre les jambes du gardien adverse pour le plus grand bonheur de la Halle Polyvalente d’Istres. Le match se termine par un score de 34 à 30 pour Istres.
Une belle victoire qui sera à confirmer la semaine prochaine lors du déplacement à Rennes pour la 4ᵉ journée de Starligue.
Statistique :
Istres : 35/48 (buts/tirs) 73% de réussite - 19/49 (arrêts/tirs) 39% de tirs stoppés - 1 exclusion de deux minutes
Chambéry : 30/54 (buts/tirs) 56% de réussite - 10/45 22% de tirs stoppés - 2 exclusions de deux minutes
La réaction du meilleur marqueur Raphael Kötters est à retrouver au-dessus de cet article.
A lire aussi
Martigues
-
Sports
Direct : le FC Martigues mal en point... Suivez le 32ᵉ de finale de CDF contre Bourgoin-Jallieu
Marseille
-
Sports
Ligne ferroviaire Bordeaux-Marseille : l'Etat va financer l'achat de 22 trains au constructeur espagnol CAF
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket au HTV pour la première de Brandon Young
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos-sur-Mer : le stade Parsemain passe officiellement dans le giron de la municipalité