Istres
-
Sports
Le 1er clasico du jour pour le PSG Handball face à des Istréens sans complexe2min
Par Jean-Michel Darras27/10/2024 à 17:38
Avant le très attendu clasico ce soir au Vélodrome entre l'OM et le PSG, un autre "clasico" avait lieu cet après-midi à la Halle polyvalente entre Istres Provence Handball et le PSG Handball. Le décuple champion de France en titre a gagné (30/34) mais a vraiment souffert face aux Istréens.
Toutes les séries ont une fin*. Celle des victoires du PSG contre Istres n'était pas très loin de s'arrêter ce soir ! Les Istréens ont mis beaucoup de cœur et d'envie sur le terrain, ils ont même dominé la première période mais l'ogre parisien a su faire la différence ensuite (30/34). Paris en est maintenant à 14 victoires consécutives face aux Provençaux. Pourtant, les supporters locaux ont longtemps pu espérer un exploit énorme de leur équipe contre le leader invaincu du championnat.
Istres ne se laisse pas faire
Dans une Halle polyvalente à guichets fermés, Paris a d'abord fait la course en tête creusant rapidement l'écart (2/6, 8e) face à des Istréens souvent malchanceux dans leurs shoots, à l'image de Josip Bozic Pavletic ou d'Edmilson Araujo trouvant la barre transversale ou de Tobias Petersen ne convertissant pas son jet de 7m.
Mais sans complexe, les hommes de Gilles Derot sont revenus au score grâce à quatre buts d'un Nicolas Bono redoutable d'efficacité de loin (6/6, 12e). Ils ont pris l'avantage dans la foulée (9/7, 15e). Le gardien Romain Mathias a permis aux siens de multiplier les contre-attaques réussies (12/9, 20e).
Tonnerre d'applaudissements
Les Parisiens, qui ont joué en Ligue des champions jeudi (victoire face à Berlin 40/38), ont eu du mal à bousculer les Istréens dans cette première période (12/12, 26e). Surtout que le promu a une nouvelle fois été enthousiasmant, comme souvent dans ce début de saison particulièrement réussi (4 victoires en 7 journées). Et la mi-temps a été sifflée sous un tonnerre d'applaudissements, Josep Folques donnant un léger avantage aux siens au buzzer (16/15, 30e).
La seconde période a démarré par un double arrêt de Romain Mathias. Mais le gardien (6 arrêts, 16%) n'a pas réussi ensuite à empêcher le PSG de reprendre les devants (16/18, 33e). Les Istréens ont eux régulièrement buté sur le portier adverse Andreas Palicka (14 arrêts au total, 32%). Ils ne se sont pas découragés, même si les visiteurs ont déroulé plus facilement leur jeu (18/23, 41e).
Place à un autre clasico
Menés de 4 buts à 10 minutes de la fin (24/28, 50e), les Istréens n'ont pas été en mesure de combler leur retard (28/31, 56e) et de stopper Kamil Syprzak (8 buts, 80%). Score final 30/34. Istres a en tout cas régalé le public dans ce match de gala.
Le prochain match à domicile pour Istres Provence Handball (6e de Liqui Moly Starligue) sera le 15 novembre face à Toulouse (3e). Avant ça, l'IPH se rendra à Tremblay (12e) le 1er novembre.
Pour les amoureux du sport dans la région, tous les regards vont maintenant être braqués sur le clasico de ce soir entre l'OM et le PSG. Puisque toutes les séries ont une fin... après 13 années sans succès, les Marseillais espèrent bien enfin faire tomber les Parisiens en championnat dans leur Vélodrome qui sera aussi à guichets fermés. Un match bien évidemment à suivre en direct sur maritima.
* La dernière victoire des Istréens face au PSG remonte à la saison 2010/11 (8 octobre 2010 à Paris). À l'époque, il y avait sur le terrain Bastien Cismondo, Yann Genty, Théo Derot, Raphaël Tourraton, Michaël Keller ou encore Thierry Fleurival. Pour trouver trace d'une victoire des Taureaux à domicile contre les Parisiens, il faut remonter encore plus loin, c'était en mai 2009. Mais depuis, Paris est passé dans un autre monde, remportant notamment les 10 derniers titres de champion de France.
A lire aussi
France
-
Sports
Le skieur français Cyprien Sarrazin est sorti de réanimation
Marseille
-
Sports
Ligue Magnus : victoire des Spartiates face à Nice
Martigues
-
Sports
FC Martigues : le nom du nouvel entraîneur dévoilé la semaine prochaine ?
France
-
Sports
Ski : opéré après sa chute à Bormio, Cyprien Sarrazin est "réveillé et conscient"