Istres
-
Sports
L'Etoile Gymnique Istres Entressen a brillé en 20242min
Par Jean-Michel Darras06/11/2024 à 15:30
L'année 2024 a été une année riche en émotions et en résultats pour l'EGIE, l'Étoile Gymnique Istres Entressen.
"Ce qui nous rend le plus fier, c'est de maintenir toujours un niveau élevé de performance tout en gardant un esprit club, convivial, avec la pratique pour tous. L'espace que prennent les athlètes d'Elite est de plus en plus remarquable. C'est une fierté pour nous et pour une ville "petite" comme Istres" se réjouit William Lombard, coordinateur technique de l'EGIE.
Cette année 2024 va se terminer en beauté pour le club puisque Romane Vanni, 12 ans, va honorer ce week-end sa première sélection en équipe de France sur le tournoi de Combs-la-Ville. Elle y sera avec une autre gymnaste passée par Istres, la Martégale Chloé Jurado. Formée à Istres et au pôle France à Marseille, Romane Vanni (qui est également maintenant au pôle de Saint-Étienne) est aussi devenue vice-championne de France espoirs 2024.
Le club d'Istres a aussi été récompensé cette année en organisant la première compétition de l'année 2024, l'Open gym 13 à la Halle polyvalente, où plus de 1000 gymnastes du département et de Corse sont venus. À cette occasion, l'EGIE a remporté pour la première fois de l'histoire de cet Open les trois trophées mis en jeu : plus grand nombre de compétiteurs, meilleur club masculin et meilleur club féminin. Ce qui a placé l'EGIE, labellisé club formateur par la fédération française de gymnastique, comme une référence régionale. "On a les labels depuis presque 10 ans, le travail paye et porte ses fruits", se félicite William Lombard.
Nathan Camilleri médaillé de bronze aux championnats d'Europe
Parmi les autres résultats cette année, l'Istréen Nathan Camilleri a participé aux championnats d'Europe juniors à Rimini où il a obtenu avec l'équipe de France une médaille de bronze par équipe et une finale par appareil aux barres parallèles. Paul Liger a lui été double médaillé aux arçons et aux parallèles en 2024. Il est depuis parti pour signer en Top 12 à Vallauris, champion de France en titre, un regret pour le club istréen.
Au niveau des équipes. Chez les garçons, l'équipe fanion s'est classée 5e en DN1 et se maintient pour la 6e année consécutive dans l'antichambre de l'Élite.
L'équipe masculine 10/13 ans est, elle, championne de France 2024.
Chez les filles, le club a une équipe 6e en DN3 et une équipe vice-championne de France en DN 2B.
Au total, sur les championnats individuels départementaux, régionaux et nationaux, les Istréens et Entressenois ont récolté cette année plus de 40 médailles, neuf nationales, une internationale.
Au niveau national, Matteo Clary a par exemple été vice-champion de France aux arcons, Sacha de Parmentier vice-champion de France chez les 11 ans et Kellyan Guiche 3e chez les 12 ans.
Le club a aussi vu 3 gymnastes Elite sélectionnés en équipe de France espoirs et juniors et plus de 20 gymnastes sur les championnats nationaux, ce qui le place "parmi les 10 meilleurs clubs français en termes de nombre de qualifiés".
"Pour 2025 on espère que ça sera encore mieux", ajoute William Lombard, qui souhaite notamment "maintenir les garçons et les filles dans leur division et maintenir les 450 licenciés du club".
Le club va aussi réorganiser l'Open gym 13 du 23 au 25 janvier 2025 à la Halle polyvalente.
crédit photos EGIE
Tags :
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Sports
Le badiste de Fos Christo Popov s'illustre au Japon
Aix-en-Provence
-
Sports
Pro D2 : un choc Biarritz - Provence Rugby
Martigues
-
Sports
Gymnastique : le maillot bleu va si bien à la Martégale Chloé Jurado et à l'Istréenne Romane Vanni
Martigues
-
Sports
Le surfeur martégal Eric Dargent de nouveau champion du monde avec la France