Istres
-
Sports
Handball : le PAUC s'offre le derby à Istres (24-27)4min
Par Flávio Noriga22/12/2024 à 20:31
Le PAUC a gagné le derby de la Provence face à Istres. Un match dans lequel les Aixois sont revenus de loin après avoir été menés durant une grande partie de la rencontre.
Le derby de la Provence a trouvé son vainqueur. Et il s'agit du PAUC. Ce dimanche à la halle polyvalente d'Istres, les Aixois ont livré une prestation solide contre Istres, qui malgré sa première mi-temps aboutie, concède sa neuvième défaite d'affilée et reste dans la zone de relégation.
Le début de match est serré entre les deux équipes qui se rendent but pour but. Les attaques prennent le dessus sur les défenses (4-4 après 7 minutes). Ces dernières sont assez dures, ce qui provoque plusieurs fautes et un premier carton jaune pour Foulques (Istres) puis de Sidibe pour le PAUC.
Une première mi-temps maitrisée pour Istres...
Le premier avantage qui se dessine est pour les locaux. Il est conservé par Romain Mathias, auteur de deux arrêts. Istres aurait pu creuser son avance, mais peine en zone offensive dans cette deuxième dizaine. Jusqu’à la magnifique frappe de Raphaël Kotters qui donne le premier écart de 2 points de ce match (6-4 à la 16’).
Un déclic dans cette première mi-temps pour les violets qui s’envolent à 8-4 une minute plus tard, grâce à une défense solide qui leur permet de contrer le PAUC. Un avantage dû en partie au gardien qui, dans ces 20 premières minutes, affiche un taux d’arrêt de 50%.
PAUC va stopper l’hémorragie de ces cinq dernières minutes et réduire l’écart à 9-7, profitant d’un coup de moins bien des Istréens moins tranchant depuis leur 9ᵉ but inscrit.
Après un but de chaque côté, portant le score à 10-8, le numéro 11 Adam Lonn se prend la première suspension de deux minutes de la soirée.
Juste avant la pause, Romain Mathias, en très grande forme, permet de maintenir l’écart d'Istres. Les joueurs rentrent aux vestiaires sur le score de 11-9 en faveur des Istréens.
... qui s'effondre en deuxième période
Istres revient sur le terrain, déterminé à être solide défensivement et à faire mal en contre. Une méthode qui a marché en première période et qui fonctionne sur ces cinq premières minutes de la seconde mi-temps avec un score de 14-11 à la 35ᵉ minute.
Rohan Conte se prend une exclusion de 2 minutes (35’). Un laps de temps durant lequel le PAUC va réduire légèrement son écart (14-12) avec un penalty superbement sorti par Joze Baznik qui démarre fort le deuxième acte de cette rencontre. Ce qui permet à Aix de revenir à une longueur des locaux. Borges est exclu deux minutes et offre un penalty à Aix.
Mais Nick Deekens le sort et Istres remarque sur le contre. Aix va ensuite revenir à une longueur dans un match qui est de plus en plus serré. Les deux équipes se rendant but pour but. Pauc égalise et revient enfin à hauteur de son adversaire à la 43ᵉ minute grâce à un superbe but d' Eliot Desblancs qui s’est faufilé entre les défenseurs d’Istres (16-16).
Il est même à deux doigts de donner l’avantage à son équipe. Mais il bute sur Romain Mathias qui maintient les siens qui reprendront l’avantage juste derrière. Aix va se découvrir un peu plus pour repasser devant en sortant son gardien.
Une stratégie qui, au final, ne change pas grand-chose puisque Istres, très compact défensivement, contre et marque à deux reprises de cette manière sur leur adversaire (20-19 à la 49’).
À 10 minutes de la fin, Aix égalise (20-20) pour une fin de match qui s’annonce étriquée. Puis, ils prennent l’avantage pour la deuxième fois seulement du match. Un avantage que les aixois vont défendre en partie grâce à leur gardien très en vue comme son compère istréen. Ce qui permettra à Aix de concrétiser son écart avec trois nouveaux buts. (21-24).
Puis Foulques, parti en contre, va redonner espoir à tout un gymnase à deux minutes de la fin (22-24). Sans conséquence, puisque le PAUC va finalement s’offrir le derby (23-27(‘’) dans une fin de match plus que tendue.
Istres concède une nouvelle défaite et reste dans la zone rouge à 6 points de leur adversaire du soir.
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket fait son retour à Marseille pour recevoir Caen
Martigues
-
Sports
Les basketteuses de Martigues se resservent une coupe Sud sans modération
Martigues
-
Sports
Coupe de France : Martigues humilié par un club de National 3
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket au HTV pour la première de Brandon Young