Istres
-
Sports
JS Istres : le "foot en marchant" pour allier inclusion, mixité et convivialité3min
Par Maritima 11/11/2025 à 08:06
La JS Istres lance sa nouvelle section de "foot en marchant". Le président Anthony Clairefond explique les règles de ce sport inclusif ouvert aux retraités, aux mamans et aux personnes en situation de handicap.
Le club de la JS Istres innove en proposant une toute nouvelle discipline à ses licenciés : le football en marchant. Anthony Clairefond, le président du club, était l'invité de notre émission "C'est mon club" pour présenter ce projet. L'objectif est clair : développer "l'inclusion, la mixité et l'accès aux personnes en situation de handicap". Loin de l'image parfois trop "combative" du football moderne, cette pratique permet de retrouver "les vraies valeurs du football".
Un projet pour l'inclusion
L'idée a été lancée avec le manager général, Samir Bouziani, pour trouver un nouveau projet social. Le "foot en marchant", une discipline venue d'Angleterre, s'est imposé comme une évidence. "C'était très important de le développer sur Istres", a souligné Anthony Clairefond.
Déjà présente en Provence, la discipline compte des clubs performants, comme La Grande Bastide, vice-championne de France. C'est après des formations et des échanges avec ces clubs que la JS Istres a décidé de lancer ses propres équipes.
Interdit de courir, interdit de tacler
Mais alors, comment joue-t-on au "foot en marchant" ? Les règles sont très différentes du football traditionnel :
-
La marche avant tout : il est interdit de courir. Le "talon doit être collé au sol", seule la marche rapide est autorisée.
-
Zéro contact : aucun contact physique avec les adversaires n'est permis.
-
La zone interdite : il est interdit d'entrer dans la zone des 6 mètres du gardien. Si un défenseur y pénètre, un penalty est sifflé contre son équipe.
-
Le format : le sport se joue à 5 contre 5, sur un "terrain de débutant" avec des petites cages.
Retraités, mamans et anciens joueurs
Le club a déjà constitué deux équipes qui participent au championnat du District de Provence. Le profil des joueurs est exactement ce que recherchait le club : "Il y a de tout : des anciens joueurs de ballon, on a des retraités, on a des personnes en situation de handicap comme moi qui ne peuvent plus courir", explique le président.
La section attire aussi des "mamans qui sont très intéressées" et des personnes "frustrées par l'image du ballon actuelle". L'ambiance est "conviviale" et "familiale".
Comment rejoindre la section ?
La JS Istres a pu créer cette section grâce au soutien de la Fondation SNCF. Les entraînements ont lieu le mardi soir au stade Donadieu, mis à disposition par la mairie d'Istres.
Pour tout renseignement, les intéressés peuvent contacter le club via ses pages Facebook et Instagram, où se trouvent les numéros de téléphone des responsables.
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
A lire aussi
Marignane
-
Sports
UNSS 13 : 2000 élèves attendus pour le grand cross départemental à Marignane
Istres
-
Sports
Istres : Le "gratin de la natation" régionale attendu au stade nautique pour les Interclubs
Marseille
-
Sports
Marseille Outdoor Expérience : à la découverte des plus beaux sites de la ville
Istres
-
Sports
Défi : 20 km à la nage dans l'Étang de Berre pour soutenir les blessés de guerre

