LogoMaritima

°C

Istres

-

Sports

Open d'Istres : un tournoi millimétré pour le futur du tennis mondial

4min

image

Par Joey Temple12/04/2024 à 18:02

Cent quatre-vingts joueurs et joueuses du monde entier sont réunis à la plaine des sports Davini pour la 24e édition de l'Open d'Istres. Un tournoi aux ambitions professionnelles devenu une étape importante pour les jeunes talents internationaux de la petite balle jaune.

Gasquet, Tsonga, Bartoli, Monfils, le Grec Tsitsipas et même Iga Świątek, la Polonaise numéro une mondiale actuelle, sont venus la fouler. La terre battue istréenne s'est imposée, depuis la première édition de l'Open en 2000, comme une référence dans le circuit du tennis mondial junior. L'élite de la jeunesse, âgée de 13 à 18 ans, afflue à la plaine des sports Davini pour tenter de briller et récolter des points au classement.

L'Open d'Istres est un tournoi "grade 2, un junior J200" explique le directeur de l'évènement Laurent Vigne. Cela signifie que le tournoi est interdit d'offrir une récompense pécuniaire aux gagnants. Pour attirer les jeunes athlètes, il faut donc "se démarquer", estime le directeur, et assurer des qualités d'accueil. Des qualités qui ont un coût. Pour répondre au cahier des charges, c'est-à-dire loger, nourrir et transporter les joueurs, leur famille et leur entraineur, le budget de l'Open d'Istres s'élève à 120 000 euros d'après le directeur.

Interview de Laurent Vigne, directeur de l'Open d'Istres

Une équipe essentielle de bénévoles 

Sur le site ce sont 70 bénévoles qui s'activent pour faire vivre l'expérience la plus parfaite aux joueurs et joueuses. Parmi eux, les cordeurs. Ils sont trois à se relayer sous une tente proche du court central. Raquette en main, Theo Lopez fait passer les cordes avec précision dans une cadence soutenue. "En tout ? Je ne pourrais pas dire, mais sur les premiers jours où c'était le rush, on était sur du 70 à 80 raquettes la journée", explique le cordeur.

Pendant les matchs, les bénévoles assurent la meilleure tenue du terrain possible aux joueurs. Rajouter de la terre, égaliser, balayer, mouiller, tout est fait pour "reprendre les conditions du professionnalisme", détaille Laurent Vigne.

Interview de Theo Lopez, cordeur à l'Open d'Istres

Reconnaissance du travail

Une organisation et un travail qui paye. Les principaux acteurs du tournoi prennent plaisir à se déplacer à Istres dans de telles conditions. Les joueurs et les joueuses profitent de tout ce qui est mis en place et reconnaissent la qualité de ce à quoi ils ont le droit. Et cela même dans la défaite. Lucas Marionneau, 194e au classement mondial junior, vient tout juste d'être éliminé en double. Il avait été éliminé en simple plus tôt dans la compétition. Une fin de tournoi un peu abrupte donc pour le jeune joueur nantais de 17 ans mais "il y a énormément de bénévoles, c'est vraiment un super tournoi", estime-t-il. L'Open d'Istres est aujourd'hui "le troisième tournoi le plus important sur terre battue" explique Daniel Gallardo, responsable de la commission du tournoi.

Interview de Lucas Marionneau, tennisman 194e au classement mondial junior

Interview de Daniel Gallardo, responsable de la commission de l'Open d'Istres

Samedi 13 avril ont lieu les demi-finales simple dames et messieurs avant les grandes finales dimanche 14. Accès totalement libre et gratuit pour les spectateurs. 

En vidéo le reportage pour le journal de Maritima TV du vendredi 12 avril

 

A lire aussi


Émission spéciale Martigues en Ligue 2

Martigues

-

Sports

Émission spéciale Martigues en Ligue 2

Provence Rugby recevra Grenoble en demi-finale de Pro D2

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby recevra Grenoble en demi-finale de Pro D2

Le Tournoi Maurice Revello célèbre en juin sa 50e édition

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Le Tournoi Maurice Revello célèbre en juin sa 50e édition

Le Twirling Club Martigues remporte cinq nouveaux titres de champions de France

Martigues

-

Sports

Le Twirling Club Martigues remporte cinq nouveaux titres de champions de France

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres