Marseille
-
Sports
Pétanque : Gilles Picard, figure du sport martégal, prend la tête du Mondial La Marseillaise3min
Par Maritima 16/12/2025 à 16:09
Une nouvelle ère s'ouvre pour le Mondial La Marseillaise à pétanque. Le Martégal Gilles Picard a été nommé président délégué. Il évoque ses ambitions pour cet événement planétaire.
C’est une petite révolution dans le monde de la pétanque. Gilles Picard, figure bien connue du sport dans la région, notamment au basket à Martigues et à l'OMS, vient d'être nommé président délégué du Mondial La Marseillaise à pétanque. Invité ce midi du "Tout Info" sur Maritima radio, ce Martégal de cœur succède à Pierre Guille avec l'ambition de perpétuer la légende de ce concours hors norme tout en lui insufflant une vision plus internationale.
Un duo 100% martégal aux commandes
"C'est un challenge et une opportunité qui ne peut pas se refuser et il y a un aspect émotionnel.", reconnait Gilles Picard qui ne sera pas seul à la barre de ce paquebot qu'est le Mondial. Il forme désormais un duo de choc avec Maryan Barthélémy, autre figure martégale bien connue. "C'est un sacré clin d'œil, je retrouve un complice", sourit le nouveau président délégué, rappelant leurs années communes à la Halle de Martigues.
Ensemble, ils auront la lourde tâche d'organiser la 65e édition de cette compétition mythique qui rassemble chaque année près de 15 000 joueurs et mobilise une centaine de bénévoles.
"Un défi immense" et une vision internationale
S'il avoue être moins opérationnel que sur ses précédents postes, Gilles Picard arrive avec un regard neuf et ambitieux. "Il ne s'agit pas de renouveler le Mondial, c'est simplement avoir un regard différent pour l'amener vers d'autres sommets", explique-t-il.
Son objectif ? Faire rayonner davantage l'événement à l'international. Le nouveau président lorgne notamment du côté du Moyen-Orient (Qatar, Arabie Saoudite) où le sport se développe massivement. "Découvrir un sport qui peut réunir tous les habitants... je pense qu'ils sont très demandeurs", analyse-t-il, voyant dans la pétanque un vecteur d'unité et de convivialité universel.
Pas de révolution pour 2026, mais de l'audace
Pour l'édition 2026, il est encore "un peu tôt" pour annoncer de grands changements, les réunions de travail ne débutant qu'en janvier. Mais le ton est donné : audace et ouverture. Gilles Picard n'exclut aucune piste pour faire briller la pétanque, y compris les idées les plus folles comme installer des terrains sous l'Arc de Triomphe ! "Pourquoi pas ? Ça serait une belle leçon pour nos amis parisiens !", sourit-il.
Rendez-vous :
-
Événement : 65e Mondial La Marseillaise à pétanque
-
Lieu : Marseille (Parc Borély)
-
Date : Juillet 2026
A lire aussi
Istres
-
Sports
Direction les Championnats de France : 6 boxeurs d'Istres qualifiés pour la conquête du titre national
Marignane
-
Sports
Tir sportif : une pluie d'or et de médailles pour le CMS Tir Marignane au championnat de Provence
Martigues
-
Sports
Coupe de France de Volley : Martigues rêve d'un exploit face à Nice en 1/4 de finale
Salon-de-Provence
-
Sports
Pays Salonais Basket - Fos Provence : pourquoi ce derby à la Halle Saint-Côme est un match à ne pas rater ce soir

