Marseille
-
Loisirs,
Sports
Marseille : immersion au cœur du Village des Nations, la fan zone géante de la CAN qui va faire le plein !3min
Par Maritima 16/01/2026 à 18:25
Dès demain, l'esplanade du J4 à Marseille va vibrer au rythme de la Coupe d'Afrique des Nations. Entre deux coups de marteau et l'installation d'écrans géants, notre reporter Laurence Durandau a suivi pour le "Fil Rouge" les derniers préparatifs du "Village des Nations". Un projet fou, porté par l'agence 13’Up, qui s'apprête à accueillir 10 000 personnes pour un week-end historique.
C'est l'effervescence depuis ce matin sur l’esplanade du J4. Entre le Mucem et la Major, les techniciens s’activent pour monter ce qui sera la première Fan Zone de cette envergure en France dédiée à la CAN. Pour Riad Lamharrach, co-fondateur de l’agence marseillaise 13’Up, ce projet est né d’une frustration : « Marseille est une ville-monde, ouverte sur la Méditerranée et l’Afrique. On manquait d’un événement fédérateur pour réunir toutes les communautés autour de cette fête du sport », explique-t-il au micro de Maritima. Partenaires locaux et sponsors n'ont pas hésité à se rallier à leur cause à l'image de grandes marques (JD Sports, Le Coq Sportif ou encore Dushow), la ville de Marseille en tête.
Un succès foudroyant : "Le dimanche est déjà complet !"
Le pari est déjà réussi. Alors que le coup d’envoi n’est prévu que pour demain samedi à 11h, l’engouement dépasse les frontières de la ville. « On a déjà 5 000 inscrits sur les deux jours, et la jauge du dimanche pour la finale Maroc-Sénégal est déjà atteinte, c'est complet ! », annonce Reda Echajia, associé du projet. Preuve du rayonnement national de l’événement, des supporters montent même de Paris pour vivre l'ambiance marseillaise.
Plus qu'une fan zone : un village de cultures
Sur place, les 10 000 m² de l'esplanade Simone Veil se transforment en une véritable fourmilière. Mehdi Aït-Chalal, directeur de production "multi casquettes", supervise l’installation :
-
Écran géant LED outdoor haute définition de 40m2 pour ne rien rater des petite et grande finales.
-
Village culinaire : Les saveurs de l’Afrique noire et du Maghreb avec notamment le restaurant marseillais Mamanelli et un traiteur marocain pour les Vip.
-
Pop-up Store : Une collection exclusive "Coq Sportif x Village des Nations".
-
Animations sportives : Un tournoi de foot pour les minots (13-15 ans) sur le city-stade installé derrière la Major.
- Quizz, concerts live, Dj set, performance slam et bien d'autres surprises...
Soutiens de poids et solidarité
Le projet a reçu le soutien immédiat de figures locales comme Soprano, qui a grandi avec les organisateurs. « Dès qu'ils ont su ce qu'on préparait, Sopra et d'autres personnalités (le footballeur Paul Pogba, le boxeur Bruno Surace ou encore les humoristes provençaux Les Jobastres) nous ont apporté leur force », confie Riad.
Mais le football n'oublie pas la solidarité. Juste avant la finale du tournoi des minots, l'association Algernon, qui œuvre pour les personnes autistes, disputera un match symbolique. Une dimension humaine capitale pour les organisateurs.
Face aux caprices du temps, l'optimisme reste de mise
Le seul invité surprise dont l'organisation se serait bien passée, c'est le duo pluie-vent. « On bâche, on sécurise, on a l'habitude du Mistral ici ! », rassure Mehdi. Côté ciel, les dernières prévisions de Météo France sont encourageantes : après les averses de cette nuit, le samedi s'annonce plus ou moins humide mais le dimanche de la grande finale devrait se dérouler sous un temps sec.
Gratuit, familial et multiculturel, le Village des Nations s'annonce comme le point d'orgue de ce début d'année dans la cité phocéenne « On est là pour célébrer la joie et la bonne humeur », conclut l'équipe fière de l'aboutissement de son projet.
Mention spéciale pour cette aventure aussi innovante qu'audacieuse, portée avec engagement "par des Marseillais pour les Marseillais" et bien plus encore !...
Infos pratiques :
-
Dates : Samedi 17 (10h-23h) et Dimanche 18 janvier (complet).
-
Lieu : Esplanade J4, Marseille (face au Mucem).
-
Entrée : Gratuite sur inscription (dernière opportunité samedi directement sur place pour les plus rapides!)
A lire aussi
Martigues
-
Loisirs
Colos été 2026 à Martigues : les préinscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 février
Avignon
-
Loisirs
Avignon : Cheval Passion fête ses 40 ans, entre magie des Crinières d’Or et secrets de l’équitation de travail
Bouches-du-Rhône
-
Loisirs
Que faire ce week-end ? Oursins, cirque et gâteau des rois géant... le top des sorties en Provence
Région sud
-
Loisirs
Un casting en cours pour le film "Eldorado" dont le tournage est prévu du côté de Rognac et Martigues

