LogoMaritima

°C

Marseille

-

Sports,

Société

Marseille : ces clubs sportifs qui se forment pour accueillir des personnes en situation de handicap

3min

image

Par Cassandre Amouroux28/05/2024 à 14:00

Le comité paralympique et sportif s’associe à la ville de Marseille pour former les clubs sportifs à l’accueil de personnes en situation de handicap. Plusieurs structures ont déjà adapté leurs activités, souvent d'elles-mêmes, mais elles souhaitent aller plus loin.

Comment proposer des cours de sport à des personnes en situation de handicap, comment les accueillir ? Un programme existe et est dispensé à plusieurs clubs volontaires :  formation, sensibilisation et accompagnement des responsables associatifs, entraîneurs et entraîneuses grâce à des sessions. Après une semaine de temps théoriques et pratiques dédiés à l'accueil de personnes en situation de handicap, chaque club et association est accompagné individuellement pendant 6 mois par le Comité Départemental Handisport 13 et le Comité 13 Sport Adapté pour construire un projet d'accueil spécifique. 

Nous avons assisté à la troisième session des temps théoriques et pratiques au stade Delort.  Sur place, les participants aux activités sont des responsables, des animateurs d’associations ou de clubs qui sont déjà impliqués dans l’accueil de personnes handicapées. Tous sont présents pour améliorer leur offre, Guy Escoffier vice-président de l’USCM Tennis de Table, le club fait partie de l’association de l’Union Sportive des Cheminots Marseillais : “On a deux personnes handicapées au niveau des mains, et une personne bipolaire qui joue en compétition (...) ça s’est fait tout seul. Désormais, on veut s’investir dans l’avenir avec des démarches spécifiques”.

Donner de la place au handisport est déjà logique pour les participants, mais beaucoup de structures n'ont pas encore adapté leur formation. La Ville espère que le bouche-à-oreille entre clubs permettra de sensibiliser plus d’associations sportives. Isabelle Laussine, adjointe au maire en charge des personnes en situation de handicap, de l’inclusion et de l’accessibilité, rappelle qu’une charte Sport-Handicap existe à Marseille depuis 2021 : “Un certain nombre de clubs ont signé. Cette charte engage les clubs et la Ville mais on s’est aperçu que si on voulait développer la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap il fallait aller plus loin, donc on surfe un peu sur la vague des Jeux olympiques”. Constat étonnant : dans la capitale du football, les clubs qui enseignent ce sport sont particulièrement absents de la charte proposée par la Ville mais aussi des sessions de formation. 

 

A lire aussi


Euro 2024 : Les Bleus s'imposent pour leur premier match sans convaincre les supporters

Martigues

-

Sports

Euro 2024 : Les Bleus s'imposent pour leur premier match sans convaincre les supporters

Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Marseille

-

Sports

Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

Marseille

-

Sports

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres