LogoMaritima

°C

Marseille

-

Sports

Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

4min

image

Par Joey Temple16/06/2024 à 07:00

À seulement 15 ans, le jeune Marseillais est en pleine phase de qualification pour Paris 2024. Une aventure olympique pour ce minot qui doit encore concilier son parcours scolaire avec sa vie de skateur pro. Immersion dans le quotidien du double champion de France, en 2021 et en 2022, entre voyages et compétitions dans les skateparks.

La terre est fertile. Dans la cité phocéenne, les jeunes talents du skate fleurissent et se plantent pendant des heures, des jours et des années dans un des skateparks, si ce n'est le skatepark, le plus emblématique de France : le bowl du Prado. Considéré par beaucoup comme la Mecque du skate, ce lieu mythique, inauguré 1991, a vu passer des générations et des générations de riders.

Depuis ses 5 ans, Tom Martin a une planche dans les pieds. Il vit à un seul petit kilomètre du bowl de Marseille où il a logiquement établi sa seconde maison. Simple passionné au départ, il va très vite prendre part aux compétitions et constater qu’il y a la place de faire quelque chose. 

Performances précoces 

Après avoir prouvé ce dont il était capable en junior (championnat de France moins de 16 ans à 9 ans seulement), le petit Tom va s’imposer chez les grands. Mai 2021, devant ses pairs bien plus vieux, il devient champion de France. Mais c’était encore une période marquée par le covid alors, le moment reste un peu amer pour Tom. “Il n’y avait pas tout le monde, on n'était même pas 10. J’étais heureux, mais je n'étais pas totalement champion.” minimise-t-il.

Alors, pour réussir à se féliciter et accepter la valeur de son titre, il va remettre le couvercle l’année d’après. Il a alors 13 ans et conserve son titre en supplantant les cadors du skate français. “J’étais en folie, je n’en revenais pas”, se souvient la maman du jeune prodige.

Objectif Paris 2024

C’était une des nouveautés des Jeux de Tokyo en 2021. Le skateboard est devenu là-bas discipline olympique. Et il faut croire que la pratique est destinée à être portée par un emblème juvénile puisqu'en 2021, la plus jeune athlète de l’ensemble de la délégation  tricolore était skateuse. Madeleine Larcheron avait alors 15 ans. 

Comme elle, à l’époque, le jeune Marseillais, Tom Martin, est en lice pour des olympiades, celles de Paris, cet été. Il revient tout juste du tournoi de Shanghai au moment où il s’exprime au micro de Maritima et s’apprête à repartir pour l’ultime phase qualificative. “Tout est encore jouable”, explique Tom. Une dernière occasion de décrocher son ticket à Budapest du 20 au 23 juin.

Et les devoirs ?

Même s’il fait partie des meilleurs skateurs, Tom n’en reste pas moins un adolescent avec un parcours scolaire à assurer. “Ça, c'est un stress. C’est vrai que cette année, il a été beaucoup absent, concède Ludivine, sa mère. Je regrette un peu qu’on n'ait pas pu lui faire faire des devoirs maisons”

Quoi qu'il advienne pour la suite de sa carrière, Tom veut que le skate garde une place centrale dans sa vie. S’il n’est qu’en seconde pour le moment, il s’oriente dans un futur proche vers des études en Staps pour devenir entraineur dans sa discipline. 

Découvrez le témoignage exclusif de Tom Martin à quelques semaines des Jeux olympiques dans le nouvel épisode “Des étoiles dans les Jeux.

 

A lire aussi


Tremplin sport fait découvrir des sports mineurs aux jeunes marseillais

Marseille

-

Sports

Tremplin sport fait découvrir des sports mineurs aux jeunes marseillais

Un parachutiste licencié à Aix médaillé lors du championnat du monde militaire

Aix-en-Provence

-

Sports

Un parachutiste licencié à Aix médaillé lors du championnat du monde militaire

JO 2024 : les Popov sont "chaud patate"

Fos-sur-Mer

-

Sports

JO 2024 : les Popov sont "chaud patate"

Martigues : les coureurs dans les starting blocks avant la ronde des ponts bleus

Martigues

-

Sports

Martigues : les coureurs dans les starting blocks avant la ronde des ponts bleus

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres