LogoMaritima

°C

Marseille

-

Sports

Top 14 : Toulouse écrase le RC Toulon au Vélodrome et marque les esprits

3min

Par Maritima 11/05/2025 à 11:40

Toulouse, qui avait à cœur de se rattraper après son élimination en demi-finale de Champions Cup, a écrasé Toulon (50-16) pour la troisième fois de la saison samedi au Vélodrome de Marseille lors de la 23e journée de Top 14.

Après avoir fait tomber le RCT au stade Mayol en quart de finale de Champions Cup le 13 avril (21-18), Toulouse, leader autoritaire, a remis ça samedi pour assurer sa place parmi les deux premiers du championnat et décrocher sa qualification directe en demi-finale, trois journées avant la fin de la saison régulière.

Vaincu pour la première fois à domicile en Top 14 cette saison, le RC Toulon, en infériorité numérique pendant toute la seconde période, connaît sa troisième défaite lors de ses quatre dernières rencontres toutes compétitions confondues, reste bloqué sur la troisième marche du podium et risque de voir s'échapper Bègles-Bordeaux qui joue à Montpellier dimanche.

Les hommes d'Ugo Mola n'ont pas caché leurs ambitions très longtemps. Le manager toulousain ne s'est pas trompé en alignant plusieurs joueurs du quart de finale européen perdu qui ont permis à l'équipe de mener dès la neuvième minute de jeu grâce à un essai de pénalité.

En double supériorité numérique après des cartons jaunes reçus par Esteban Abadie et Baptiste Serin, Mathis Castro-Ferreira a doublé la mise (14e) avant que son coéquipier Romain Ntamack ne quitte la pelouse à la suite d'une commotion cérébrale (19e).

Le demi d'ouverture international, remplacé par Paul Graou, n'a pas passé favorablement le protocole commotion et a assisté au réveil des Toulonnais depuis les vestiaires avant la pause. Les 66.818 supporters (affluence record pour le Vélodrome), n'ont cependant pas eu le temps d'y croire très longtemps.

Beaucoup trop indiscipliné, le RCT s'est retrouvé une nouvelle fois en infériorité numérique juste avant la pause, définitivement cette fois. Le capitaine Baptiste Serin a écopé d'un second carton jaune pour une faute d'antijeu, synonyme de carton rouge et de seconde période à quatorze contre quinze.

Mené d'un seul point à la mi-temps (13-14), Toulon a totalement sombré dans le deuxième acte face aux vagues toulousaines. Les erreurs défensives et les espaces énormes laissés par les Varois ont permis à leurs adversaires d'inscrire huit essais au total dans une seconde période à sens unique.

Le Stade Toulousain a parfaitement réagi une semaine après sa désillusion européenne et a démontré son statut de champion de France en titre face à un prétendant aux phases finales méconnaissable. Après la gifle infligée au match aller (57-5) et la victoire en quart de finale de Champions Cup, Toulouse s'offre à nouveau Toulon qui devrait s'en souvenir si les deux équipes devaient se retrouver en phase finale du top 14...

Grâce à cette victoire bonifiée, Toulouse compte désormais 17 points d'avance sur son adversaire du soir au classement et confirme officiellement sa qualification directe en demi-finale du championnat avant de recevoir le Racing 92 samedi prochain (21h05).

Toulon, de son côté, connaît son neuvième revers de la saison en Top 14 mais ne fait pas encore une croix sur les deux premières places alors que Bordeaux-Bègles se déplace à Montpellier dimanche. Les Varois ont provisoirement deux points de retard sur les Girondins et se rendront à Pau samedi prochain.

 

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


Ligue 2 : Martigues s'incline 5-1 et est relégué en National

Martigues

-

Sports

Ligue 2 : Martigues s'incline 5-1 et est relégué en National

Lorient - FC Martigues : "C'est un match qui va se jouer entre le terrain et les infos en direct"

Martigues

-

Sports

Lorient - FC Martigues : "C'est un match qui va se jouer entre le terrain et les infos en direct"

Fos Provence Basket mathématiquement relégué

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket mathématiquement relégué

Deux titres au championnat de France individuel pour l'Etoile Gymnique Istres Entressen

Istres

-

Sports

Deux titres au championnat de France individuel pour l'Etoile Gymnique Istres Entressen

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres