Marseille
-
Sports
Marseille : l’évasion du comte de Monte-Cristo revisitée par 7 000 nageurs3min

Par Flávio Noriga06/06/2025 à 16:00
Le défi de Monte-Cristo revient sur la rade de Marseille pour la 27ème fois. Une course de nage en eau libre devenue incontournable en Europe.
Il n’avait pas le costume, mais certains se voyaient dans la peau d’Edmond Dantès, le personnage du célèbre roman Le Comte de Monte-Cristo. “C’était une des motivations pour la faire, c’est la légende”, lâchait, entre deux essoufflements, un des “finishers” de l’épreuve. “ J’avais fait l’édition de la Ciotat l’an dernier et je voulais faire la vraie course”, explique une autre nageuse.
La 27ᵉ édition de cette épreuve, proposant des courses de nage en eau libre de 1 à 6 km, a lieu durant tout le week-end. Le tout dans un cadre magnifique, entre le Château d’If et la plage du petit Roucas. Le défi est devenu l’un des plus grands rassemblements de nage en eau libre en Europe. C’est pour quoi il attire les foules avec des courses adaptées à tous les niveaux.
Si des nageurs reconnus participent à cette course comme Fabien Gillot, nageur du CNM et surtout médaillés olympiques à plusieurs reprises (or en 4×100 m nage en eau libre au JO 2012, et deux fois médaillés d’argent dans la même discipline en 2008 et 2012), la course est représentée à 90 % de nageurs amateurs venus “repousser leurs limites" selon l’organisateur de l’épreuve, Dominique Lena.
“Une course accessible à tous“
C’est donc ainsi que la course attire de plus en plus de nageurs chaque année. Certains sont, comme l’explique l’organisateur ci-dessus, venus relever le défi avec plus au moins de difficulté.
Réactions des “finishers” du défi de Monte-Cristo :
A lire aussi

Martigues
-
Sports
Le FC Martigues risque une rétrogradation en National 2

Martigues
-
Sports
Martigues-Carro 2025 : courir sous un soleil de plomb
.jpg&w=3840&q=75)
Martigues
-
Sports
Incroyable record de France au disque pour le Martégal Lolassonn Djouhan

Port-de-Bouc
-
Sports
Port-de-Bouc accueille le grand joueur de football Samuel Eto'o