Marseille
-
Sports
Marseille Provence Handball : objectif N1 et un club en plein essor2min
Par Maritima 21/10/2025 à 11:24
Invité de notre émission "C'est mon club", Eric Schiappa, Directeur Général de Marseille Provence Handball, a fait le point sur le projet du club. Malgré un premier revers ce week-end en N2 face à La Crau, l'ambition de retrouver la Nationale 1, 25 ans après, est intacte. En parallèle, le club marseillais connaît un véritable engouement populaire et un boom de ses licenciés.
Un coup d’arrêt dans une "ambiance de folie"
L'équipe première de Marseille Provence Handball, qui évolue en Nationale 2 masculine, a connu sa première défaite de la saison ce samedi lors du choc face à La Crau. Un revers qui met fin à une belle série, mais qui s'est déroulé dans des conditions exceptionnelles. "C'était une ambiance de folie, avec une salle archi comble", a décrit Eric Schiappa, qui a salué la présence d'une centaine de partenaires représentant une quarantaine de sociétés. Si "les Varois ont été bien plus réalistes et efficaces", le directeur général ne s'alarme pas : "Ce n'est pas le dernier [choc], le chemin est encore très très long. Il y a plein de points positifs sur ce match".
Objectif Nationale 1 pour les 65 ans du club
L'ambition affichée du club est claire : retrouver la Nationale 1. Un niveau que la ville n'a plus connu depuis 25 ans. "Nous voulons ramener la deuxième ville de France à un niveau de jeu un peu plus important et honorifique", a martelé Eric Schiappa. L'enjeu est aussi symbolique, car une montée cette saison serait un "formidable cadeau" pour l'année des 65 ans du club. Le DG assure que "tous les moyens nécessaires" ont été mis en œuvre pour atteindre cet objectif, tout en restant lucide : "On ne gagnera pas tous les matchs et on sait très bien que le chemin sera long et difficile".
"Marseille est une vraie ville de handball"
Interrogé sur l'existence d'un public pour le handball à Marseille, Eric Schiappa est catégorique. "Notre salle, qui contient 500-600 personnes, est pleine à tous les matchs", affirme-t-il, démentant les préjugés sur la difficulté de mobiliser le public le samedi. Il rappelle le riche passé de la ville dans ce sport, "de Daniel Constantini aux grandes années du SMUC, à l'OM-Vitrolles, à Jackson Richardson". Cet héritage se ressent aujourd'hui : "Il y a un vrai engouement autour du club".
Un club formateur qui explose : +500 licenciés
Le succès du MPHB ne se limite pas à son équipe fanion. Le club est en pleine explosion et fait partie des "20 plus gros clubs français" après avoir dépassé la barre des 500 licenciés. La demande est telle que le club a dû "refuser plus de 200 licenciés, principalement sur des tout petits".
Le club mise énormément sur la formation et la diversification :
-
Formation : du baby-hand jusqu'aux U17.
-
Sport-Santé : développement du "Handfit".
-
Écoles : interventions prévues dans une dizaine d'écoles cette année.
-
Stages : les stages multisports accueillent près de 800 enfants par an.
A lire aussi

Fos-sur-Mer
-
Sports
Internationaux de France de badminton : un duel entre Popov possible dès les 8e

Miramas
-
Sports
Le Miramas Escrime Club renaît : "Rendre l'escrime accessible à tous"

Aix-en-Provence
-
Sports
Trial Indoor : les meilleurs pilotes du monde enflamment l'Arena d'Aix ce samedi

Marseille
-
Sports
24 heures de nage et 20 000 euros récoltés pour un défi solidaire organisée par le BMPM