Martigues
-
Sports
"C'est incroyable !" : le Martégal Téo Rotar raconte sa médaille de bronze historique aux Mondiaux de Beach-Volley3min
Par Maritima 27/11/2025 à 08:00
Pour la première fois dans l'histoire du beach-volley français, une équipe est parvenue à s'emparer d'une médaille lors d'un mondial. Le natif de Martigues, Teo Rotar, et son coéquipier Arnaud Gauthier-Rat (également licencié au Martigues Volley) ont décroché la médaille de bronze.
C'est une performance qui entre dans les annales du sport français. Le week-end dernier à Adélaïde, en Australie, le Martégal Téo Rotar et son binôme Arnaud Gauthier-Rat ont décroché une magnifique et historique médaille de bronze aux Championnats du Monde de beach-volley. Une première pour la France. Trois jours après cette "fabuleuse épopée", l'athlète du Martigues Volley, encore sur un petit nuage, est revenu sur cet exploit au micro de Maritima.
Une "fabuleuse épopée" et un exploit historique
À peine rentré en France, Téo Rotar commence tout juste à mesurer l'ampleur de l'accomplissement. "Trois jours après, je me rends un petit peu plus compte", a-t-il confié à Manuel Danloy dans l'émission "C'est mon club" sur martima radio. "C'est incroyable de rapporter la première médaille sur un championnat du monde pour le beach-volley français". Une fierté immense pour celui qui porte haut les couleurs de son club, le Martigues Volley-Ball.
Le duo français a survolé la "petite finale" pour la troisième place, en s'imposant en deux sets secs (21-15, 21-15) face aux Allemands Nils Ehlers et Clemens Wickler, pourtant vice-champions olympiques en titre.
Le huitième de finale contre le Qatar, le match "Game Changer"
Cette médaille a été acquise au terme d'un parcours exceptionnel, où les Français ont déjoué tous les pronostics. Mais pour Téo Rotar, un match a tout changé : le huitième de finale contre les champions du monde en titre qataris.
"Le huitième de finale face au Qatar... On remporte ce match 23-21 au tie-break en sauvant huit balles de match. C'était complètement fou !", se souvient-il. "C'est le match qui, je pense, a été le 'game changer' sur ces championnats du monde". Une victoire au mental qui a prouvé que tout était possible.
Une histoire de famille et de complicité
Le beach-volley, Téo Rotar l'a dans le sang. "C'est un peu toute ma famille, sauf ma mamie !", s'amuse-t-il. "J'en fait depuis que je suis tout petit. En plus, ma sœur Amélie a fait cette année 1/4 de finale avec l'équipe de France en salle au championnat du monde en salle, c'est une beaucoup de fierté pour la famille".
Cette passion du volley, il la partage sur le sable avec son coéquipier Arnaud Gauthier-Rat depuis un peu plus d'un an. Une association fructueuse, basée sur une complicité sans faille. "C'est un petit peu comme un couple. On est encore en construction de notre équipe et de notre identité. On passe beaucoup de temps ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors", explique-t-il. "La communication et les automatismes sont primordiaux pour performer au plus haut niveau".
Une médaille au goût de revanche
Cette performance est d'autant plus remarquable que la participation du duo à ces Mondiaux était incertaine jusqu'au bout. Une blessure à l'aine de Téo Rotar avait fortement perturbé leur préparation, ajoutant une dose de doute avant le grand rendez-vous. Mais la détermination des deux athlètes a été plus forte, leur permettant de conclure de la plus belle des manières une saison déjà excellente, marquée par un quart de finale aux Championnats d'Europe et deux podiums sur le circuit mondial. Un exploit qui promet de belles choses pour l'avenir.
A lire aussi
Istres
-
Sports
"Ça nous lance" : Istres Provence Handball décroche enfin sa première victoire à domicile !
Martigues
-
Sports
Du FC Martigues à West Ham en passant par l'OM et le Bayern : l'incroyable parcours de la footballeuse Inès Belloumou
Aix-en-Provence
-
Sports
Dakar 2026 - "La course la plus dure au monde" : dans les coulisses de la préparation de l'Aixois Neels Theric
Vitrolles
-
Sports
Label Ville Active & Sportive : Vitrolles obtient la plus haute distinction, une première dans les Bouches-du-Rhône cette année

