Martigues
-
Sports
Demi-finale de la CAN : "Des frissons de partout", les supporters marocains de l'Étang de Berre y croient dur comme fer 2min
Par Maritima 14/01/2026 à 16:27
Ce soir, le cœur de nombreux Provençaux battra au rythme de la Coupe d'Afrique des Nations. À 21h, le Maroc, pays hôte, affronte le Nigeria pour une place en finale. Une rencontre électrique que certains vivront devant leur écran, et d'autres... directement au stade ! C'est le cas de Djafar, un Martégal qui a décidé de s'envoler pour soutenir les Lions de l'Atlas.
Pour Djafar, éducateur à l'ES Fos et ancien du FC Martigues, impossible de rater ce rendez-vous avec l'histoire. « Depuis le quart de finale contre le Cameroun, c'est une pression énorme, des frissons de partout », confie-t-il au micro de Maritima, quelques minutes avant son embarquement.
Un voyage prévu depuis septembre
Si l'excitation est à son comble, le voyage, lui, ne s'est pas fait sur un coup de tête. « J'avais pris les billets dès leur mise en vente en septembre », explique ce passionné. Son pari ? Miser sur la qualification de son équipe de cœur pour le dernier carré. Un pari gagnant.
Ce soir, il sera dans les tribunes pour pousser derrière les hommes de Walid Regragui, mais il garde un œil lucide sur l'adversaire. Et pour cause : le sélectionneur du Nigeria, Éric Chelle, est un ami !
« Je suis très heureux pour lui. Il est arrivé au bon endroit au bon moment. Mais ce soir, mon cœur est du côté du Maroc », sourit Djafar.
La jeunesse y croit aussi
La ferveur touche toutes les générations. Dans les studios de Maritima, Mahdi, 15 ans et stagiaire de 3ème, porte haut les couleurs du Maroc. Pour ce jeune footballeur rognacais, l'issue ne fait aucun doute, même face à l'armada offensive nigériane (Osimhen, Lookman). « Ils ont une très bonne attaque, ça va être dur. Mais le Maroc joue sa vie, c'est comme une Coupe du Monde », analyse-t-il avec une maturité étonnante.
Son pronostic ? « 2-1 pour le Maroc avec un doublé de Brahim Diaz ».
Réponse ce soir à partir de 21h. En attendant, que ce soit à Martigues, Fos ou Rabat, tout un peuple retient son souffle.
Tags :
A lire aussi
Gignac-la-Nerthe
-
Sports
Gignac Provence Méditerranée Handball : une ascension fulgurante en Nationale 3
Châteauneuf-les-Martigues
-
Sports
Boxing Club La Stella à Châteauneuf-les-Martigues : une école de champions et de respect
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Handball : légendes éternelles, l'ex-Aixois Nikola Karabatic et l'ancien Istréen Vincent Gérard entrent au Hall of Fame
Istres
-
Sports
Istres Sport Haltérophilie : la formation et la mixité au cœur de la performance

