Martigues
-
Sports
Pierre Wantiez : "Le FC Martigues va-t-il être sanctionné pour le passé ?" 2min
Par Jean-Michel Darras19/11/2024 à 15:45
Le président du FCM Pierre Wantiez a tenu une conférence de presse cet après-midi après les décisions de la DNCG. Il s'est voulu rassurant, affirmant que "le club a les moyens de financer sa saison" mais qu'il y a "un décalage sur les comptes de la saison dernière".
Vendredi soir, le gendarme financier du football français a durement sanctionné le club de foot martégal d'un encadrement de la masse salariale, d'une interdiction de recruter lors du prochain mercato et d'une rétrogradation à titre conservatoire à la fin de la saison sportive en cours.
Après avoir annoncé dès vendredi soir sur maritima que le club allait faire appel de cette décision, le président Pierre Wantiez a tenu cet après-midi une conférence de presse au siège du FCM : "Ce n'est pas une énorme surprise pour nous, mais ça mérite des explications. L'actionnaire s'est formellement engagée à ce que l'exercice 2024/25 soit intégralement financé. Il n'y a pas d'inquiétudes pour cette saison.
Par contre, les comptes communiqués en juin 2024 sont sensiblement différents des comptes réels et sur ça la DNCG nous remue sévèrement pour savoir comment ces dettes vont être couvertes, dettes qui remontent pour certaines à deux ans. Le montant est assez significatif, on a entamé une campagne de paiement hier de certains fournisseurs. Personne ne doit avoir d'inquiétude sur le fait qu'il sera payé par le FCM. Le vrai sujet, c'est de mener à bien l'audit juridique et économique qui est en cours. La vraie difficulté que rencontre le FCM c'est pourquoi ce décalage entre les comptes annoncés au 30 juin 2024 et la réalité des comptes. Il y a presque 300 000 euros entre ce qui a été indiqué et réalisé.
L'actionnaire souhaite y savoir clair et la DNCG aussi. Le sujet aujourd'hui, c'est de savoir si on va être sanctionnés pour le passé. Avec l'audit, on espère avancer positivement. Il y a de l'espoir avec des éléments techniques qui nous laissent une porte. L'objectif est que cette épée de Damoclès soit rangée dans le fourreau."
Interdiction de recrutement
"On ne peut embaucher aucun joueur, même si on a des départs. C'est en totale opposition avec notre volonté affirmée de pouvoir renforcer l'équipe cet hiver. Le bilan que l'on fait, c'est que cet effectif, sans grande surprise compte tenu de nos moyens financiers, est court pour se maintenir. On veut renforcer l'équipe avec 3/4 joueurs mais ça suppose que la DNCG nous l'autorise. L'idée était de faire signer un joueur joker très vite ou un joueur libre. On était prêt à agir vite.
On est en difficulté, mais on n'a pas renoncé à se maintenir. Ce qui est frustrant pour nous, c'est que ce n'est pas un problème de capacité financière à couvrir les salaires qu'on a budgétés. On souhaite que la DNCG nous donne leur feu vert le plus vite possible. On sera sûrement auditionné en appel mi-décembre, mais on serait content de le faire avant."
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket diminué et renversé à Boulazac
Istres
-
Sports
Coupe de France : Istres a rêvé d'exploit mais s'incline lourdement face à Grenoble (4-0)
Martigues
-
Sports
Et 1 et 2 et 3/0... Martigues Volley intraitable face à Cambrai
Istres
-
Sports
5e défaite de rang pour Istres Provence Handball : "On est dans le dur"