Martigues
-
Sports
À Martigues, le tir à l'arc est un art qui cultive le calme et la précision2min
Par Maritima 27/10/2025 à 12:30
Le club de tir à l'arc de Martigues propose des séances pour petits et grands, débutants ou confirmés.
L'émission "C'est mon club" sur Maritima a mis en lumière une discipline qui allie concentration et précision : le tir à l'arc. Jean-Marcel Nadal, membre du club de tir à l'arc de Martigues, était notre invité ce matin pour présenter son association et les atouts de ce sport souvent méconnu.
Un club ouvert à tous avec une parité quasi parfaite
Pour la saison en cours (2025), le club de tir à l'arc de Martigues compte 35 licenciés et espère atteindre une quarantaine de membres. Le club se distingue notamment par une quasi-parité entre les hommes et les femmes. Si l'association accueille toutes les catégories d'âge, des jeunes aux adultes, l'effectif des plus jeunes est légèrement en deçà des attentes cette année.
Un sport d'adaptation et de sécurité
Le tir à l'arc, bien que considéré comme un art est potentiellement dangereux, il est donc encadré par des règles de sécurité strictes qui sont enseignées dès les premières séances aux débutants. Jean-Marcel Nadal assure qu'en respectant ces règles, le sport ne présente pas de souci de dangerosité.
Concernant les qualités requises pour exceller, le représentant du club insiste sur le fait qu'il n'y a pas de qualité primordiale particulière. Le tir à l'arc est avant tout un sport qui aide à développer le calme.
"Il n'y a pas de qualité particulière, ni de force ni de puissance, puisque les puissances d’arcs sont adaptées en fonction de la force de chacun"
C'est aux éducateurs de s'adapter à la personne qu'ils ont en face et de proposer des exercices spécifiques, car la puissance des arcs est ajustée en fonction de la force de chaque archer.
Le planning des entraînements
Le club de Martigues propose des séances adaptées aux niveaux de ses membres :
-
Le mardi et le samedi sont principalement dédiés aux archers débutants.
-
Le mercredi après-midi est axé sur l'entraînement des confirmés, mais est ouvert à tous les archers. Ces séances permettent de travailler des aspects essentiels du sport comme la puissance, l'endurance et la précision.
A lire aussi
Marseille
-
Sports
Clean Up dossards au Marseille-Cassis : une initiative portée par Pierre-Ambroise Bosse
Marseille
-
Sports
Marseille-Cassis : Ilias Fifa remporte la 46ème édition en 1,01,07
Fos-sur-Mer
-
Sports
HISTORIQUE ! Christo Popov renverse le n°2 mondial et s'offre une finale aux Internationaux de France de badminton
Marseille
-
Sports
Le salon du football s’installe à Marseille : une célébration du ballon rond sous toutes ses formes

