LogoMaritima

°C

Miramas

-

Sports

Championnats de France Elite d'athlétisme à Miramas : les meilleurs français prêts à en découdre

4min

image

Par Jean-Michel Darras16/02/2024 à 17:25

Le Stadium Miramas Métropole accueille ce week-end ses quatrièmes Championnats de France Elite Indoor. Les meilleurs athlètes français vont se disputer la couronne nationale et tenter de mettre une option sur les Championnats du Monde Indoor à Glasgow. Passage en revue des principaux temps forts de ces championnats.

Miramas, capitale de l'athlétisme. Deux semaines après le 5ᵉ Meeting International, le Stadium accueille ce week-end ses quatrièmes Championnats de France Elite Indoor. Le Miramasséen Stephen Mailagi va tenter devant son public de remporter le titre au lancer de poids. Son concours est samedi à 17h50. Quatre martégaux seront aussi présents : Sarah Manenq, Maeliss Trapeau, Gaétan Petit et Rigo Honvault.

 

Passage en revue des principaux temps forts de ces championnats.

60 m Femmes

Tenante du titre : Cynthia Leduc
Meilleure performance française 2024 : 7’’17 par Orlann Olière
Minima pour Glasgow : 7’’19

Le retour d’Orlann Olière à la compétition cet hiver, après une grossesse, a bousculé une discipline qui se cherchait une leader. La sprinteuse du CA Montreuil est entrée directement dans le vif du sujet en réalisant les minima pour les Mondiaux de Glasgow dès sa première sortie. Elle arrivera dans les Bouches-du-Rhône en grandissime favorite, puisque sa suivante aux bilans, Mallory Leconte, pointe à neuf centièmes. Marie-Ange Rimlinger, Chloé Galet, Hélène Parisot et Carolle Zahi devraient se mêler à la lutte pour l’attribution des médailles.

1 500 m Hommes

Tenant du titre : Azeddine Habz
Meilleure performance française 2024 : 3’34’’39 par Azeddine Habz
Minima pour Glasgow : 3’36’’00

Azeddine Habz a-t-il un adversaire à sa mesure ? Depuis un an, le miler de Val d’Europe Montévrain Athlétisme semble sur une autre planète que ses adversaires français. Médaillé de bronze aux championnats d’Europe d’Istanbul en mars 2023, il vient de s’emparer du record de France que détenait Mehdi Baala au meeting de Liévin. Son premier poursuivant aux bilans est à plus de trois secondes. Vous pouvez tout de même compter sur Pierrik Jocteur-Monrozier, Baptiste Mischler, Maël Gouyette et Benoit Campion pour tenter tout ce qu’ils pourront pour bousculer l’ordre établi.

60 m haies Femmes

Tenante du titre : Laeticia Bapté
Meilleure performance française 2024 : 7’’90 par Cyréna Samba Mayela
Minima pour Glasgow : 8’’02

Comme en 2023 en Auvergne, Laeticia Bapté et Cyréna Samba-Mayela se retrouveront pour se disputer la couronne. En indoor, la Martiniquaise de l’US Robert en est à trois victoires de rang, mais le meilleur chrono de l’hiver est à mettre au crédit de la coureuse du Lille Métropole Athlétisme, désormais installée aux Etats-Unis. Toutes les deux ont couru sous les 8’’ cette année. Le duel pourrait bien se transformer en match à trois, si Solenn Compper, chronométrée en 8’’01 à Nantes fin janvier parvient à hisser son niveau d’un cran. Attention également à Sacha Alessandrini et Laura Valette, qui ont les moyens de rêver à une place aux Mondiaux de Glasgow en cas de record personnel.

60 m haies Hommes

Tenant du titre : Just Kwaou-Mathey
Meilleure performance française 2024 : 7’’43 par Just Kwaou-Mathey
Minima pour Glasgow : 7’’62

Le 60 m haies masculin sera, comme souvent, l’une des grandes attractions du week-end. Entre un Just Kwaou-Mathey tout proche du record de France de Dimitri Bascou à Liévin, et un Wilhem Belocian auteur d’un début de course canon au meeting de Paris avant de heurter le troisième obstacle, les paris vont bon train. Le duel promet des étincelles, et les tablettes hexagonales pourraient bien trembler une nouvelle fois. Derrière ces deux-là, les vieux briscards Aurel Manga et Dimitri Bascou savent se préparer pour les grandes échéances et auront leur mot à dire. Erwann Cinna et Romain Lecoeur tenteront de se mêler à la fête, la finale étant prévue pour clôturer en beauté ces championnats de France Elite 2024.

Perche Femmes

Tenante du titre : Margot Chevrier
Meilleure performance française 2024 : 4,63 m par Margot Chevrier
Minima pour Glasgow : 4,80 m

Un des concours les plus attendus du week-end, avec cinq athlètes à 4,40 m ou plus sur la liste des engagées. Margot Chevrier part en quête d’une troisième couronne consécutive, sur une piste où elle avait marqué les esprits il y a deux ans en effaçant 4,65 m, son record à l’époque. La Niçoise installée à Bordeaux est pour l’instant créditée d’une meilleure performance à 4,63 m. Ninon Chapelle est en embuscade avec 4,54 m, alors qu’Alix Dehaynain, Emma Brentel et Marie-Julie Bonnin ont aussi une carte à jouer pour le podium.

Perche Hommes

Tenant du titre : Alioune Sene
Meilleure performance française 2024 : 5,82 m par Thibaut Collet
Minima pour Glasgow : 5,90 m

Le spectacle sera comme d’habitude au rendez-vous sur le sautoir, avec des perchistes de très haut niveau en bout de piste d’élan. Le cinquième des Mondiaux de Budapest, Thibaut Collet, a la pancarte de favori sur le dos, avec ses 5,82 m réalisés par deux fois cet hiver. Et il a de bons souvenirs au Stadium de Miramas, puisque c’est ici qu’il avait porté en 2022 son record de l’époque à 5,81 m pour décrocher son premier titre national chez les grands. Mais ils sont au moins trois autres athlètes de talent à pouvoir lui donner du fil à retordre : Robin Emig et Baptiste Thiery, qui ont amélioré cet hiver leur marque de référence avec 5,75 m, et Anthony Ammirati, qui a franchi 5,70 m lors de sa rentrée au Meeting de Paris Indoor.

Longueur Hommes

Tenant du titre : Jean-Pierre Bertrand
Meilleure performance française 2024 : 8,04 m par Erwan Konate
Minima pour Glasgow : 8,28 m

Duel au sommet attendu entre Erwan Konate et Tom Campagne. Le premier nommé a amélioré son propre record de France indoor U23 en décollant à 8,04 m à Mondeville début février. Le second a marqué les esprits lors du meeting de Paris indoor dimanche dernier en retombant à tout pile 8 mètres. Moukou Saindou et Bastien Cadeot ont aussi des arguments à faire valoir, avec des performances d’engagement à respectivement 7,91 m et 7,84 m.

A lire aussi


Jeux paralympiques : le relais français de handbike sacré, 3e titre pour Mathieu Bosredon

France

-

Sports

Jeux paralympiques : le relais français de handbike sacré, 3e titre pour Mathieu Bosredon

Istres Provence Handball réussit un retour en fanfare en Starligue face à Ivry

Istres

-

Sports

Istres Provence Handball réussit un retour en fanfare en Starligue face à Ivry

Ligue des nations : la France débute par une défaite contre l'Italie

France

-

Sports

Ligue des nations : la France débute par une défaite contre l'Italie

Fos Provence Basket : les BYers se préparent à la maison

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket : les BYers se préparent à la maison

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres