Miramas
-
Sports,
C'est mon club
Miramas : le club "1001 Danses" s'apprête à fêter ses 25 ans avec un grand show2min
Par Maritima 05/02/2026 à 16:06
Chaque jour, Maritima Radio met en lumière une association sportive du territoire dans sa rubrique "C’est mon club". Aujourd’hui, direction Miramas pour découvrir 1001 Danses. Entre passion pour le hip-hop, ouverture aux plus jeunes et préparation d'un grand show au Théâtre de la Colonne, sa responsable Dalila Arfi nous dit tout.
C’est une véritable institution de la vie associative de Miramas qui s’apprête à franchir une étape symbolique. Créée en 2001, l'association 1001 Danses s’apprête à célébrer un quart de siècle d’existence. « On va pouvoir souffler nos 25 bougies avec ces belles années passées dans cette association », se réjouit Dalila Arfi au micro de Maritima.
Du Hip-Hop pour tous, de 2 ans et demi à 77 ans
Si le club a bâti sa réputation sur la culture hip-hop, il a su évoluer pour devenir un lieu de rencontre intergénérationnel. Autrefois réservé aux ados, 1001 Danses accueille désormais les enfants dès l'âge de 2 ans et demi grâce à la section "Baby Dance".
Avec plus de 200 élèves, le club affiche complet, preuve de l'engouement pour la discipline. « On propose une heure de danse par semaine, mais aussi des activités le samedi et des stages pendant les vacances scolaires pour ouvrir à d’autres pratiques », explique la responsable.
Un grand rendez-vous au Théâtre de la Colonne en juin
L’actualité brûlante du club, c’est bien sûr la préparation du spectacle de fin d’année. Un moment crucial pour les danseurs et leurs familles. Pour répondre à la demande et accueillir un maximum de public, deux représentations sont organisées les 12 et 13 juin prochains au Théâtre de la Colonne. « C’est une période cruciale, un grand rendez-vous pour la ville de Miramas. On est obligé de faire deux représentations pour inviter un maximum de familles », précise Dalila Arfi.
Briser les préjugés : la danse aussi pour les garçons
Malgré le succès, un défi reste à relever pour 1001 Danses : la mixité. Dalila Arfi regrette que certains clichés aient encore la peau dure. « On a envie de proposer la danse aux garçons, mais malheureusement les préjugés sont là... on se dit que la danse n'est faite que pour les filles, alors qu'elle fait du bien à tous ! »
Un appel est donc lancé aux jeunes Miramassens qui n’oseraient pas encore franchir le pas de la salle de danse.
Comment rejoindre le club ?
Victime de son succès et en pleine préparation du gala, le club ne prend plus d'inscriptions pour la saison en cours. Cependant, pour ceux qui souhaitent découvrir l'univers de 1001 Danses, des activités seront proposées durant l'été avant la reprise officielle des inscriptions en septembre au complexe Saint-Suspi.
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
crédit photo 1001 Danses
A lire aussi
Marseille
-
Sports
« Courir pour Toit » : le défi solidaire qui transforme vos kilomètres en logements pour les sans-abri débarque à Marseille
Fos-sur-Mer
-
Sports
ES Fos : entre ambitions en National 3 et excellence de la formation
Istres
-
Sports
Basket Club Entressen : 50 ans de passion et de solidarité au cœur du village
France
-
Sports
Handball : fin du championnat classique en Starligue, des playoffs et une finale instaurés pour le titre dès 2026-27

