Miramas
-
Sports
JO 2024 : les Kenyans sont arrivés à Miramas3min
Par Michel Montagne12/07/2024 à 22:00
Depuis hier, Miramas s'est mise à la fois à l'heure kenyane et à l'heure olympique puisque c'est ce jeudi qu'ont débarqué une soixantaine d'athlètes qui vont représenter aux JO de Paris cette grande nation sportive qu'est le Kenya.
Une délégation encore incomplète puisque les volleyeuses sont arrivées ce vendredi tandis que les coureurs de fond continuent quant à eux de s'entraîner au pays.
Les sportifs et leur encadrement ont été reçus par les officiels français – et en premier lieu le maire de Miramas - dans l'impressionnant Stadium de la ville transformé pour l'occasion et malgré lui en étuve.
Le président du comité olympique kenyan n'est autre que Paul Tergat, une légende mondiale de l'athlétisme, spécialiste des courses de fond dans les années 90. Il a décroché à deux reprises l'argent olympique du 10 000 mètres et a été cinq fois champion du monde de cross country pour ne citer que ces titres.
Voisin de la Somalie et de l'Ethiopie, ce pays d'Afrique de l'Ouest va concourir dans de nombreuses disciplines comme l'escrime, le judo, la natation, le volley féminin, dont certaines médaillables comme le sprint avec Ferdinand Omanyala, par ailleurs licencié à l'Athletic Club Miramas (ACM), le javelot avec Julius Yego ou encore le rugby à 7 masculin, car les Kenyans ne sont pas venus aux JO faire de la figuration et, dans leur préparation, pourront compter sur le dévouement et le soutien de 130 bénévoles locaux.
Et, ce qui pourrait nous apparaître paradoxal concernant une délégation venue d'Afrique, la priorité des sportifs kenyans sera de s'adapter au plus vite... à la chaleur du Sud.
Et justement, pour parfaire leur acclimatation, l'équipe olympique féminine de volley du Kenya rencontrera lundi à Miramas les volleyeuses d'Istres pour une confrontation amicale, l'occasion pour nos sportives locales de s'acclimater quant à elle au très haut niveau de compétition.
A lire aussi
Marseille
-
Sports
Quel K.O ! Le boxeur marseillais Bruno Surace sensationnel face au Mexicain Munguia
Istres
-
Sports
Istres Provence Handball désormais relégable : le bon match à Dunkerque n'a pas suffi
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket arrache la victoire dans un derby à suspense
Martigues
-
Sports
ESTAC-FCM : les Martégaux concèdent une lourde défaite 4-0