Monde
-
Sports,
International
Justice/Football : "On risque de revenir à un prix réel des joueurs"2min
Par Joey Temple04/10/2024 à 20:25
La décision de justice dans l’affaire Lassanna Diarra affole la planète football. Si beaucoup y voient “un séisme” dans l’économie du foot, Lorenzo Falbo appelle à la retenue. L’agent de joueurs estime que c’est “le début de quelque chose” mais “qu’il n’y a pas de certitudes”.
Les superlatifs ont vite été dégainés pour qualifier l’évènement qui a secoué les sphères du foot ce vendredi 4 octobre. En cause, la justice européenne a estimé que certaines règles de la Fifa encadrant les transferts entre clubs sont "contraires" au droit de l'Union européenne.
La haute juridiction a donné raison à Lassana Diarra. L’ancien joueur de l’OM avait contesté, il y a dix ans, les conditions de son départ du Lokomotiv de Moscou.
En raison d'une réduction drastique de son salaire, Diarra avait souhaité rompre son contrat avec le club moscovite, mais ce dernier avait jugé la rupture abusive et lui avait réclamé 20 millions d'euros, ramenés ensuite à 10,5 millions, pour le préjudice subi.
Conséquence : le club belge de Charleroi, un temps intéressé, avait finalement renoncé au recrutement du Français par crainte d'avoir à assumer une partie de ces pénalités, conformément à ce qu'exigeait la Fifa.
Une règle “de nature à entraver la liberté de circulation des footballeurs professionnels qui voudraient faire évoluer leur activité en allant travailler pour un nouveau club” accuse la cour européenne.
Des joueurs rois
Le sous-entendu de cette décision a laissé entendre à beaucoup de commentateurs que les joueurs, à l’image de Lass Diarra, devenaient les ultimes décisionnaires de leur avenir, allégés de toute responsabilité contractuelle.
Cette lecture est loin d’être la bonne pour Lorenzo Falbo, agent de joueurs, notamment d’un international colombien. “Ca veut dire que tout le système du football, tout le système de paiements, de transfert, du jour au lendemain, ça tombe”, projette-t-il.
Les indemnités au cœur du problème
“Ça risque certainement de modifier la donne”, admet facilement l’agent qui insiste tout de même sur le fait que “ça prendra du temps”. Pour lui, ce qui risque d’être dans le viseur de la Fifa pour modifier son règlement est être en adéquation avec la justice européenne, ce sont les “clauses de résiliation des contrats”.
Ces clauses sont parfois totalement décorrélées de la valeur du joueur. Elles imposent une pression financière sur les autres clubs et donc sur la liberté du joueur sur le "marché du travail."
Pour le moment, aucune échéance n’a été imposée par la justice européenne à la Fifa pour un réajustement de son règlement. Il n'y aura pas de révolution dès demain, mais une nouvelle jurisprudence se dessine dans le football et l’économie de ce sport pourrait bientôt devoir se métamorphoser.
A lire aussi
Istres
-
Sports
L'Etoile Gymnique Istres Entressen a brillé en 2024
Istres
-
Sports
Istres Provence Handball : Nathy Camara première recrue de la saison 2025/26
Aix-en-Provence
-
Sports
Pro D2 : Montauban sous la menace de Provence Rugby et des autres poursuivants
Aix-en-Provence
-
Sports
Aix-en-Provence inaugure son complexe sportif Henri Michel