Port-de-Bouc
-
Sports
Port-de-Bouc : les 10 km de Castillon victimes de leur succès2min
Par Maritima 15/01/2026 à 11:06
Véritable institution à Port-de-Bouc, le club de course à pied « La Foulée Port-de-Boucaine » s’apprête à vivre son grand rendez-vous annuel ce dimanche : les 10 km de Castillon. Entre sentiers en pleine nature, esprit de camaraderie né en 1994 et ravitaillement « fait maison », le président Daniel Recouvreur nous dévoile les coulisses d’une édition qui affiche déjà presque complet.
Depuis sa création en 1994 par une bande de copains passionnés, La Foulée Port-de-Boucaine n'a cessé de cultiver un esprit familial. Aujourd'hui fort de 50 adhérents, le club est devenu un pilier du running dans les Bouches-du-Rhône. Invité de notre rubrique « C’est mon club » sur maritima radio, Daniel Recouvreur a fait le point sur les activités d'un club qui ne manque pas de souffle.
Les 10 km de Castillon : un décor idyllique
L'événement phare du club se déroule ce dimanche. Au programme : un 10 km de course à pied, une autre course de 6 km et une marche chronométrée de 6 km. Le parcours, composé à 80 % de sentiers, traverse la magnifique forêt de Castillon.
« On a des vues magnifiques sur l’étang de Pourra », s'enthousiasme le président. Un cadre naturel privilégié qui explique le succès fulgurant de l'épreuve : les inscriptions en ligne sur Courir en France sont déjà closes.
L'info de dernière minute : Pour les retardataires, le club a ajouté 20 dossards exceptionnels qui seront délivrés ce dimanche matin à partir de 8h au gymnase Laugier. « Ce sera premier arrivé, premier servi ! », prévient Daniel Recouvreur.
Un encadrement de qualité pour 70 € par an
Au-delà de cette course annuelle, La Foulée Port-de-Boucaine propose des entraînements structurés tout au long de l'année pour seulement 70 € par an :
-
Mercredi et vendredi (18h-20h) : entraînements sur piste aux stades Billoux et Godillon à Port-de-Bouc.
-
Dimanche matin : sorties en pleine nature dans la forêt de Castillon.
Le club bénéficie de l'expertise de Christophe, entraîneur diplômé de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA), garantissant des séances sérieuses et adaptées à tous les niveaux.
Le secret du club : un ravitaillement « 100 % maison »
Ce qui fait la renommée de La Foulée, c'est aussi son accueil. Pour encadrer les 650 coureurs attendus ce dimanche (venus des clubs voisins mais aussi du Var, du Vaucluse et du Gard), 60 bénévoles sont mobilisés.
La particularité ? Un buffet d'arrivée unique en son genre. « Ce sont les bénévoles qui préparent eux-mêmes des produits frais pour le ravitaillement », souligne fièrement le président. Une touche d'authenticité qui transforme l'effort sportif en un moment de partage inoubliable.
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
A lire aussi
Martigues
-
Sports
Demi-finale de la CAN : "Des frissons de partout", les supporters marocains de l'Étang de Berre y croient dur comme fer
Gignac-la-Nerthe
-
Sports
Gignac Provence Méditerranée Handball : une ascension fulgurante en Nationale 3
Châteauneuf-les-Martigues
-
Sports
Boxing Club La Stella à Châteauneuf-les-Martigues : une école de champions et de respect
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Handball : légendes éternelles, l'ex-Aixois Nikola Karabatic et l'ancien Istréen Vincent Gérard entrent au Hall of Fame

