Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Sports
Port-Saint-Louis-du-Rhône : l'Étoile Sportive, le club de football où « la passion passe avant tout »2min
Par Maritima 11/02/2026 à 15:33
Chaque jour, Maritima Radio donne la parole aux acteurs qui font vivre le sport sur notre territoire dans la rubrique "C’est mon club". Aujourd’hui, gros plan sur l’Étoile Sportive de Port-Saint-Louis-du-Rhône (ESPSL). Avec près de 300 licenciés, le club présidé par Ludovic Taffignon s'affirme comme le poumon sportif de la commune.
À Port-Saint-Louis-du-Rhône, le football est bien plus qu'un sport, c'est un vecteur de cohésion sociale. Avec un effectif qui frôle les 300 membres, l'Étoile Sportive est l'association la plus importante de la ville en termes de licenciés. Un succès qui repose sur une philosophie simple : l'ouverture à tous.
« Ce n’est pas un club où il y a de l’élite, tout le monde est considéré de la même manière, du Baby-foot au vétéran », confie Ludovic Taffignon au micro de Maritima. « Ici, on ne juge ni les origines, ni le statut social. Il n'y a que la passion du foot. »
Un club "100% local" aux infrastructures de qualité
L'une des grandes fiertés du président, c'est l'ancrage territorial de ses joueurs. La quasi-totalité des licenciés réside à Port-Saint-Louis ou dans le village voisin de Salin-de-Giraud. Pour les accueillir, le club bénéficie d'installations de premier plan, dont une pelouse naturelle réputée dans la région.
Et les projets ne manquent pas : « Dès la saison prochaine, nous allons disposer d'un nouveau terrain synthétique. Cela va nous permettre de nous développer encore plus et de travailler fermement avec nos jeunes », annonce le président. Un équipement qui pourrait aussi attirer de nouveau des équipes professionnelles (Ligue 2, National) pour des matchs de préparation, comme le club a déjà pu le faire par le passé.
« Former de bonnes personnes avant de bons footballeurs »
Au-delà de la performance sur le terrain, l'ESPSL se donne une mission éducative. Encadrés par des éducateurs bénévoles et diplômés, les jeunes joueurs apprennent le respect et l'égalité. « On essaie de leur inculquer des valeurs avant tout. Avant de faire de bons footballeurs, on essaie que nos jeunes soient de bonnes personnes », souligne Ludovic Taffignon.
Cette équipe d'encadrement, entièrement bénévole, est le moteur du club. Le président tient d'ailleurs à leur rendre hommage : « On a une équipe jeune, on a tous été élevés au club. On transmet cet héritage que l’on nous a enseigné. »
Des activités toute l'année
Le club ne s'arrête jamais de vibrer. Entre les entraînements hebdomadaires des catégories U6 à U15 et des seniors, l'Étoile Sportive organise régulièrement des stages pendant les vacances scolaires et des tournois estivaux pour maintenir ce lien si fort avec la population saint-louisienne.
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
A lire aussi
France
-
Sports
JO 2026 : la biathlète française Julia Simon sacrée championne olympique de l'individuel, devant Lou Jeanmonnot
France
-
Sports
JO 2026 : le biathlète Eric Perrot médaillé d'argent sur l'individuel
Martigues
-
Sports
Martigues : au Budo Club, l'art du combat se conjugue au pluriel depuis 40 ans
Monde
-
Sports
Super Bowl LX : l'œil de Glenn, l'Américain de Martigues, sur le sacre de Seattle

