LogoMaritima

°C

Région sud

-

Sports

La Région Sud s'enflamme avant les JO 2024

5min

Par Alexandre Perou16/02/2024 à 13:52

Du 26 juillet au 11 aout, la France accueillera la plus grande compétition sportive du monde. Pour relever cet immense défi, la région PACA et le département des Bouches-du-Rhône, qui recevront plusieurs épreuves, se préparent activement. 600 000 personnes et 300 athlètes sont attendus à Marseille !

Cette année, du 26 juillet au 11 août 2024, la France acceuillera les Jeux Olympiques d’été. Une chance, mais surtout un immense défi. Pendant 16 jours, le monde entier sera tourné vers Paris, mais pas que... Plusieurs villes et départements recevront des épreuves olympiques, et les Bouches-du-Rhône en font partie.

Alors quelles épreuves dans les Bouches-du-Rhône ?

Les Bouches-du-Rhône recevront plusieurs épreuves, qui se disputeront à Marseille. En tout, 10 matchs de football seront joués au stade Vélodrome et 12 épreuves de voile seront organisées à la Marina, aux abords de la base nautique du Roucas Blanc. Si vous souhaitez assister aux épreuves, à l’heure actuelle, sur la billetterie officielle des Jeux 2024, il reste des places pour plusieurs matchs de football. En revanche, plus de places en vente pour la voile.

Les habitants du département sont impatients…

Le parcours de la Flamme Olympique

Avant le début des épreuves, le 26 juillet, la Flamme Olympique fera le tour de la France. Elle arrivera directement d’Athènes en Grèce, à bord du Belem, un grand trois-mâts. Après une douzaine de jours à naviguer, le bateau finira sa course le mercredi 8 mai dans la rade de Marseille, où la flamme restera deux jours. Le département des Bouches-du-Rhône ouvrira donc le bal de ce grand relais, et plusieurs villes seront traversées le 12 mai : Départ prévu le matin depuis Les Pennes-Mirabeau, pour rejoindre Cassis, puis Miramas. La flamme arrivera à Aix-en-Provence en milieu de journée. L’après-midi, elle passera par Port-Saint-Louis-du-Rhône, Istres, Eygalières et enfin Arles. Après la traversée du département, la flamme continuera sa course dans toute la France et arrivera en Île-de-France le 19 juillet.

Retrouvez ci-dessous une interview exclusive d’Eric Dargent, porteur de la flamme. Pour ce surfeur martégal, amoureux des sports de glisse, cet évènement sera l’occasion de faire passer un message pour mettre en avant les disciplines paralympiques. 

 

Des milliers de bénévoles mobilisés

Pour assurer l’organisation d’un tel évènement, 45 000 bénévoles seront mobilisés dans toute la France sur les sites officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils seront répartis entre les lieux des épreuves, les villages des athlètes, les centres médias, les centres d’entraînement, les gares et les aéroports. Leurs futures missions sont regroupées en trois catégories : les missions au service de la qualité de l’expérience vécue par les acteurs des Jeux - les missions au service de la performance sportive - les missions pour fluidifier et faciliter l’organisation. Parmi les bénévoles, il y aura une Martégale : Juliette Delaune ! Passionnée de sport, cette basketteuse n’en est pas à ses premiers Jeux. Déjà présente à Rio en 2016, elle réitère l’expérience pour ces Jeux 2024. Elle occupera le rôle d’équipière informations olympiques, au centre des relations presse.

Retrouvez ci-dessous une interview exclusive.

La Région PACA, fière de recevoir les Jeux !

Pour que les Jeux soient une réussite, la région PACA se mobilise et accompagne les différents acteurs dans l’organisation. Nous avons interviewé Hervé Liberman, président du Comité Régional Olympique et Sportif de la région PACA.

 

A lire aussi


Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Marseille

-

Sports

Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

Marseille

-

Sports

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

JO 2030: la désignation des Alpes françaises suspendue au contexte politique

France

-

Sports

JO 2030: la désignation des Alpes françaises suspendue au contexte politique

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres