Vitrolles
-
Sports
ES Vitrolles : 400 licenciés et un défi majeur pour la formation des jeunes2min
Par Maritima 21/01/2026 à 16:14
Avec ses 400 licenciés et ses 28 équipes, l’ES Vitrolles reste un bastion du football dans les Bouches-du-Rhône. Fondé en 1968 et renforcé par une fusion, le club vitrollais mise tout sur son école de foot. Mais entre la raréfaction des éducateurs diplômés et le défi de la mixité, le président Stéphane Danti doit manœuvrer avec passion et patience.
L'histoire de l'ES Vitrolles est celle d'une résilience. Né il y a plus de 50 ans, le club a su se réinventer en fusionnant avec Vitrolles Sport. Invité de notre rubrique "C'est mon club", Stéphane Danti dresse un état des lieux sans concession d'un club qui fait de la jeunesse sa priorité absolue.
La formation dès 4 ans : l’ADN du club
À Vitrolles, le football commence dès le plus jeune âge. « L’école de foot, c’est la base. On démarre à 4 ans », explique Stéphane Danti au micro de Manuel Danloy. Le club dispose d'infrastructures de qualité, comme les stades Carpentier ou de Ladoumegue, pour accueillir ses 28 équipes.
Pourtant, l'encadrement devient un défi quotidien. Le club a besoin d'éducateurs diplômés et disponibles. « On lance des appels sur Facebook, on compte sur nos connaissances... c’est de plus en plus difficile d’avoir des gens pour encadrer les petits le soir et le week-end », confie le dirigeant.
Abdellah Draoui : l'âme de l'ES Vitrolles
Derrière les chiffres, ce sont les hommes qui font le club. Stéphane Danti a tenu à rendre hommage à une figure emblématique : Abdellah Draoui. « Monsieur Draoui est là depuis toujours. Il s’occupe des enfants, il est aux petits soins pour tout le monde. C’est le pilier du club. » Un dévouement qui illustre l'importance du bénévolat, même si les parents, selon le président, ont tendance à déserter les abords des terrains.
Reconstruire le foot féminin et garder les seniors
Le club traverse également une phase de transition pour sa section féminine. Après un arrêt l'an dernier, l'ES Vitrolles tente de reconstruire une équipe, mais la tâche est ardue. « Quand les filles sont bonnes, elles partent souvent ensemble vers d’autres structures. On y va doucement, mais on veut reconstruire », assure-t-il.
Le constat est similaire pour les seniors. Dans un football de district qui « a perdu un peu de sa valeur », garder les jeunes joueurs après 19 ans relève de la gageure. Malgré tout, l'ES Vitrolles ne perd pas ses ambitions et continue d'animer la ville, notamment avec l'organisation de cinq tournois chaque été, attirant des équipes de tout le département.
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
A lire aussi
Istres
-
Sports
Mercato handball : de l'expérience et de la "grinta", Léo Martinez quitte le Danemark pour signer à Istres
Marignane
-
Sports
"Arthur Gea est devenu une machine", la fierté du TC Marignane après son exploit à l'Open d'Australie
Châteauneuf-les-Martigues
-
Sports
VTT et Marche : pourquoi il ne faut pas rater la "Rando des 3 frères" ce dimanche à La Mède
Martigues
-
Sports
Martigues Sport Basket dévoile ses projets et ses besoins pour 2026

