LogoMaritima

°C

Aix-en-Provence

-

Transport

Aix-en-Provence : le pont de l'Arc se refait une beauté

5min

image

Par Rémy Reponty02/12/2025 à 08:27

Ce viaduc ferroviaire bien connu des aixois, tout en arches et en courbe, enjambe la rivière l'Arc, une avenue et l'autoroute A8 sur plus de 500 mètres. Malmené par les intempéries, à bientôt 150 ans, cet ouvrage d'art immortalisé dans certaines œuvres du peintre Cézanne est en train d'être conforté avec le remplacement de toutes les pierres de taille qui enchâssent la voie ferrée, ainsi que le garde au corps. Un chantier très technique vu l'étroitesse du pont.

 

Un défi technique et patrimonial

C'est un ouvrage d'art que les aixois connaissent bien, immortalisé par le peintre Paul Cézanne. À près de 150 ans, le viaduc ferroviaire de l'Arc fait peau neuve. Un chantier de haute technicité mené par SNCF Réseau qui nécessite des trésors d'ingéniosité, entre respect du patrimoine et protection des chauves-souris. Suspendu au-dessus de l'autoroute A8 et de la rivière l'Arc, le viaduc ferroviaire d'Aix-en-Provence est en pleine effervescence. Depuis septembre, une course contre-la-montre s'engage chaque jour sur cet édifice courbe de 560 mètres de long. L'objectif ? Rénover ce géant de pierre construit en 1878 pour sécuriser la ligne Marseille - Aix-en-Provence, empruntée quotidiennement par 76 trains. Mais comment rénover un pont centenaire, étroit et à voie unique, sans paralyser totalement le trafic ? C'est tout le défi de ce chantier.

 

Le reportage sur place dans cette vidéo

(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)

 

Un « équipage mobile » sur mesure pour un chantier hors normes

La contrainte majeure de ce chantier, c'est l'espace. Le viaduc est si étroit qu'il est impossible d'y installer des échafaudages classiques sans bloquer la voie. La solution technique trouvée est impressionnante : un "équipage mobile", sorte de grand portique qui roule sur les rails.

Sur place, Victor Hauser, responsable Lot Travaux pour SNCF Réseau, détaille cette mécanique de précision : "C'est un outil, grosse structure qu'on déplace sur les rails. Il a été fabriqué tout spécialement pour ce chantier-là. L'outil repose exclusivement sur le pont et petit à petit, il y a deux paniers qui vont se déplier de part et d'autre pour permettre au personnel d'intervenir."

Grâce à ce système, les ouvriers peuvent travailler en sécurité sur les flancs du pont, littéralement dans le vide, pour remplacer les pierres de taille par des blocs en béton, les garde-corps vieillissants par des neufs plus hauts et refaire l'étanchéité des joints des tympans (les côtés des piliers du pont).

 

Béton "trompe-l'œil" et respect du patrimoine

Pas question de dénaturer ce monument qui figure en bonne place dans les paysages peints par Cézanne, avec la Sainte-Victoire en toile de fond. La rénovation se doit d'être invisible ou presque. Les anciennes pierres de taille, les "plinthes" qui bordent la voie, sont remplacées par des éléments en béton armé modernes, mais travaillés pour imiter l'ancien, la pierre calcaire.

Pour Andreea Guilleminot, directrice du projet, l'enjeu est double : "L'idée, c'est de sécuriser ce viaduc, de le conforter, tout en gardant son aspect architectural historique initial. On a matricé le béton armé pour lui donner l'aspect de la pierre."

Les nouveaux garde-corps arboreront d'ailleurs une teinte spécifique, un rouge-brun validé par les Architectes des Bâtiments de France pour se fondre dans le paysage aixois.

 

Des nids douillets pour les chauves-souris

Ce chantier n'est pas seulement technique, il est aussi écologique. Les arches du viaduc abritaient une colonie de chiroptères (chauves-souris). Les travaux de maçonnerie bouchant les trous dus à la vétusté, SNCF Réseau a dû compenser la perte de cet habitat naturel. Ce sont ainsi 70 gîtes artificiels qui vont être installés pour permettre à ces mammifères protégés de continuer à élire domicile sous le pont, une fois les ouvriers partis.

 

Info trafic : ce qui change pour les voyageurs

Pour mener à bien ces travaux sans couper la ligne aux heures de pointe, les équipes interviennent en "opération coup de poing" en journée.

  • Jusqu'au 19 décembre 2025 : La circulation des trains est interrompue entre Saint-Antoine et Aix-en-Provence de 9h30 à 14h45 en semaine.

  • De janvier à juillet 2026 : Le chantier basculera de nuit (22h40 - 05h00) pour finaliser les travaux avec un impact minimal pour les usagers.

Pour les voyageurs impactés, des bus de substitution sont mis en place. N'oubliez pas de vérifier vos horaires sur le site TER Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ou via le fil X @Transports_zou.

 

A lire aussi


Neige, verglas : 200 agents mobilisés pour sécuriser les routes des Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône

-

Transport

Neige, verglas : 200 agents mobilisés pour sécuriser les routes des Bouches-du-Rhône

Marseille :  5 stations du Métro M1 non desservies après un incident technique à Castellane

Marseille

-

Transport

Marseille : 5 stations du Métro M1 non desservies après un incident technique à Castellane

Des annulations de vols aux quatre coins du monde : 6.000 Airbus A320 doivent changer d'urgence un logiciel vulnérable

Monde

-

Transport

Des annulations de vols aux quatre coins du monde : 6.000 Airbus A320 doivent changer d'urgence un logiciel vulnérable

Marseille : grande manifestation ce samedi contre le prolongement du Boulevard Urbain Sud (B.U.S)

Marseille

-

Transport

Marseille : grande manifestation ce samedi contre le prolongement du Boulevard Urbain Sud (B.U.S)

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres