Aubagne
-
Transport
Une voie destinée pour les covoitureurs sur l'A502 du côté d'Aubagne, grande première sur le territoire !2min
Par Sarah LeGuen04/04/2024 à 14:43
Cette nouvelle voie dédiée au covoiturage est une grande première sur le territoire. Elle se situe sur une petite portion de l'autoroute Est, juste avant d'arriver dans la Zone Industrielle des Paluds. Et si les covoitureurs pourront l'emprunter, ils ne seront pas les seuls…
Pas de panique ! Aucune voie dédiée aux voitures n'a été supprimée pour les covoitureurs. Cette petite section de 600 mètres de long était déjà réservée aux transports en commun et permet, au contraire, le retour des voitures sur cette voie.
Mais il n'y a pas que les covoitureurs qui pourront l'emprunter. Ces derniers seront rejoints par les bus, les taxis, les voitures dites "propres", qu'elles soient électriques, hybrides ou à hydrogène et tous les véhicules légers qui transportent au moins deux personnes.
Finalement, nombreux sont ceux qui vont pouvoir s'approprier cette nouvelle voie. Couples, familles ou en voiture avec des amis... Peu importe, l'important, c'est de lutter contre l'autosolisme, le fait d'utiliser sa voiture seul. Un phénomène qui représente 95 % du trafic en Provence, soit 19 voitures sur 20.
Pour vérifier que la voiture est bien conforme à la législation, un radar pédagogique a été installé accompagné d'un panneau de signalisation lumineuse. Une installation restreinte concernant les travaux, mais pas en termes de prix. Ce changement coûte tout de même près de 300 000 euros à la Métropole.
A lire aussi
Martigues
-
Transport
EXCLUSIF. Sous le "Géant de fer" : comment les ingénieurs traquent les fissures du viaduc de Martigues à l'aide de colorant
Marseille
-
Transport
Port de Marseille Fos : deux accords stratégiques signés en Inde
Bouches-du-Rhône
-
Transport
Sécurité routière dans les Bouches-du-Rhône : le bilan baisse mais la mortalité des piétons explose
Istres
-
Transport
Istres : trafic SNCF interrompu après un accident, ce qu'il faut savoir

