Fos-sur-Mer
-
Transport
Des bus à hydrogène silencieux circulent désormais entre Martigues, Fos et Salon2min
Par Maritima 03/02/2026 à 09:23
Vous allez peut-être monter dedans sans même vous en apercevoir, si ce n'est par le silence du moteur. Depuis ce lundi 2 février 2026, trois autocars roulant à l'hydrogène ont rejoint la flotte du réseau Ulysse. Une première qui concerne sept communes de l'Ouest de l'Étang de Berre.
Fini les fumées noires et le bruit du moteur qui vibre. Après une phase d'expérimentation à Fos-sur-Mer, la Métropole Aix-Marseille-Provence vient de mettre en service commercial ses trois premiers autocars à hydrogène. Exploités par Transdev, ces véhicules d'un nouveau genre circulent désormais quotidiennement sur deux lignes interurbaines majeures :
-
La Ligne 1 : Salon-de-Provence <-> Port-Saint-Louis-du-Rhône.
-
La Ligne 2 : Martigues <-> Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Au total, sept communes sont desservies par cette innovation : Martigues, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis, Fos-sur-Mer, Istres, Miramas et Salon-de-Provence.
D'anciens bus diesel transformés (Rétrofit)
La particularité de ces autocars (modèles Crossway NF 80) ? Ce ne sont pas des véhicules neufs sortis d'usine, mais des anciens diesels qui ont eu droit à une seconde vie !
C'est le principe du "rétrofit" : le moteur thermique et le réservoir ont été retirés pour être remplacés par une pile à combustible et un moteur électrique.
Résultat : zéro émission, mais aussi un confort radicalement différent pour les passagers et les chauffeurs grâce à une motorisation silencieuse et l'absence de vibrations.
400 km d'autonomie et un plein à Fos
Côté technique, ces bus n'ont pas à rougir de leurs performances. Équipés de cinq réservoirs, ils offrent une autonomie réelle d’environ 350 à 400 kilomètres. Ils font leur plein à la station publique hydrogène TEAL Mobility, située à Fos-sur-Mer.
Avec cette mise en service, le réseau Ulysse devient un véritable "laboratoire de la transition énergétique", faisant cohabiter quatre types d’énergies (gazole, GNV, électrique et hydrogène).
Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Sud (300 000 €) et d'un investissement de la Métropole de près de 400 000 € par an pour l'exploitation.
crédit photo David Girard AMP Métropole
A lire aussi
Marseille
-
Transport
Salon Euromaritime à Marseille : un rendez-vous pour décarboner la marine marchande
Saint-Cannat
-
Transport
« Saint-Cannat c'est les bouchons » : le projet de déviation enfin relancé pour libérer le village
Marseille
-
Transport
La mobilisation des taxis annulée à Marseille après l’ouverture d’un dialogue en préfecture
Marseille
-
Transport
Un navire de croisière bloqué à l'entrée de Marseille par des marins grévistes

