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Un bus à hydrogène expérimenté à Fos-sur-Mer

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Par Jean-Michel Darras04/11/2024 à 20:50

La Métropole Aix-Marseille-Provence expérimente pour la toute première fois un bus à hydrogène à Fos-sur-Mer. Ce bus du constructeur Solaris veut ouvrir une nouvelle voie pour la décarbonation de la flotte de transport en commun.

« Le choix de la commune de Fos-sur-Mer comme lieu d’expérimentation n’est ni un hasard, ni anodin. Ce territoire, symbole des enjeux de décarbonation de l’industrie et de la transition énergétique, est emblématique de notre stratégie métropolitaine, qui vise à décarboner notre flotte de transports en commun d’ici 2030 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ». C'est ce qu'a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence à l'occasion du lancement de l'expérimentation d'un bus à hydrogène à Fos-sur-Mer.
 
Cet autocar H2 SOLARIS URBINO 12 a été mis en circulation le 21 octobre dernier et il a circulé pendant 10 jours en conditions réelles sur la ligne 4 du réseau Ulysse.
Selon la Métropole, le bus "a pu s'approvisionner en hydrogène sur le site Air Liquide de Fos Tonkin, où se situe la première station d’avitaillement hydrogène bas carbone haute pression d’Europe réalisée dans le cadre du projet HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable)".
 
 
Un confort accru
 
 
"Durant cette expérimentation, les voyageurs comme les conducteurs ont valorisé le confort accru du fait de l’absence de vibrations du moteur, assurant une conduite plus douce et agréable. Avec une autonomie importante et un temps de recharge identique à celui d’un véhicule thermique, les bus à hydrogène constituent une solution pour la décarbonation du transport public durable", ajoute la Métropole dans son compte-rendu de l'expérience. 
À la suite de cette expérimentation, trois autocars et trois autobus à hydrogène circuleront d'ici fin 2025 / début 2026 sur le réseau Ulysse de la Métropole Mobilité.
 
 
« Mix énergétique »
 
 
D’ici à 2035, c'est l’intégralité du parc de véhicules roulant de la RTM qui sera électrique ou GNV. Afin d’effectuer la transition totale de son parc de véhicules de transport en commun, la Métropole a rappelle en effet avoir fait "le choix du « mix énergétique » en privilégiant l’électrique pour les zones urbaines les plus denses, et le GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) pour les déplacements interurbains". 
L’Aixpress a déjà été lancé (ligne de bus à haut niveau de service 100% électrique) et plus de 60 véhicules électriques ont été renouvelés à Aix-en-Provence. Les lignes du réseau Salon Étang Côte Bleue circulent, elles, intégralement au GNV depuis 2022 avec le renouvellement de la totalité du parc de véhicules et la construction de deux stations GNV sur les dépôts de Salon-de-Provence et l’Anjoly de Vitrolles. 
 
 
crédit photo Metropole AMP
 

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