France
-
Transport,
National
Sécurité des tramways : bientôt des caméras frontales pour filmer les voies et analyser les accidents? Une expérimentation est lancée3min
Par Maritima 02/01/2026 à 11:27
C'est une nouveauté technologique qui pourrait changer la donne en cas d'accident sur les rails. Depuis quelques jours, la loi autorise officiellement les opérateurs de transports à installer des caméras frontales sur leurs tramways. Objectif : filmer les voies pour comprendre et éviter les collisions avec les voitures ou les piétons.
On appelle cela des "dashcams" dans les voitures des particuliers. Ce dispositif de surveillance de la route débarque désormais sur les réseaux de transports en commun. Un décret, paru au Journal Officiel fin décembre, a donné le feu vert à cette expérimentation nationale qui durera jusqu'au 28 juin 2028.
Cette mesure, portée par le ministre des Transports Philippe Tabarot, vise à sécuriser un réseau qui traverse 30 agglomérations en France, dont Marseille et Aubagne.
1 400 collisions et 10 morts par an
L'insertion des tramways dans le trafic urbain dense est souvent source de danger : voitures qui coupent la route, piétons distraits, trottinettes sur les voies... Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2024, 1 427 collisions avec des tiers ont été recensées en France, causant 31 blessés graves et 10 décès.
L'installation de ces caméras frontales doit permettre d'analyser précisément les circonstances de chaque incident pour mieux former les conducteurs et adapter la signalisation.
Pas question de filmer l'intérieur des immeubles
Si les opérateurs (comme la RTM) décident de s'emparer de ce dispositif, ils devront respecter des règles strictes pour protéger la vie privée, validées par la CNIL et le Conseil d'État :
-
Angle restreint : L'angle de vue est limité à 60 degrés pour filmer uniquement la voie et éviter de capter l'intérieur des habitations ou des commerces longeant les rails.
-
Usage limité : Les images ne serviront qu'à la prévention, à l'analyse des accidents et à la formation.
-
Anonymat : Les images devront être "pseudonymisées".
Cette expérimentation concerne potentiellement plus de 88 lignes et 1 700 rames en France. Un bilan sera remis au Parlement fin 2027 pour décider si ces caméras deviendront obligatoires ou non.
A lire aussi
France
-
Transport
Soirée du Nouvel An : un quart des Français comptent prendre le volant, proportion en hausse
France
-
Transport
Excès de vitesse de plus de 50 km/h : prison, forte amende… ce qui change depuis hier
Marseille
-
Transport
Marseille : des perturbations gare Saint-Charles suite à un bagage abandonné
Marseille
-
Transport
Transports à Marseille : attention, ces 5 stations de tramway vont changer de nom dès 2026

