France
-
Transport,
National
Trenitalia toujours dans le rouge en France en 20242min
Par Maritima 28/08/2025 à 17:17
La filiale française de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia n'est toujours pas rentable et a même accru ses pertes en 2024, selon ses derniers comptes consultés par l'AFP, confirmant une information jeudi de L'Informé.
Trenitalia France a perdu 68 millions d'euros en 2024, après déjà une perte nette de 50 millions d'euros en 2023 et plus de 150 millions d'euros cumulés depuis le lancement de ses trains à grande vitesse en France fin 2021.
La filiale du groupe public italien FS exploite depuis cette date une ligne entre Paris et Milan, en passant par Lyon. Elle a lancé en juin une deuxième ligne entre Paris et Marseille, via Avignon et Aix-en-Provence.
Son chiffre d'affaires a reculé en 2024, tombant à 39 millions d'euros contre 46 millions en 2023 et 40 millions en 2022.
Trenitalia France a particulièrement souffert de l'interruption de ses liaisons ferroviaires à partir d'août 2023 et jusqu'à fin mars cette année, à cause d'un éboulement en vallée de Maurienne, près de la frontière franco-italienne.
"Près d'un million de voyageurs n'ont pas pu emprunter les trains Frecciarossa" à cause de cet éboulement, a expliqué la direction de Trenitalia France dans une déclaration à l'AFP. "Cette perte de recettes s'est accompagnée de coûts supplémentaires nécessaires au maintien de l'activité, notamment des coûts liés à la maintenance du matériel", a-t-elle ajouté.
Pour "faire face aux difficultés rencontrées" en 2024, principalement cet éboulement, Trenitalia France a contracté un prêt de 40 millions d'euros auprès de sa holding, selon ses comptes.
Si elle n'est toujours pas rentable dans l'Hexagone, l'implantation en France de Trenitalia a permis de faire baisser les prix de 10% sur l'axe ferroviaire Paris-Lyon, central en France, selon l'Autorité de régulation des transports (ART). Cette ligne a enregistré une croissance du trafic de 40% entre 2023 et 2024, selon l'opérateur.
Trenitalia souligne que les résultats 2024 restent "cohérents avec son plan de développement" et que les effectifs de l'entreprise ont été "protégés".
La compagnie ferroviaire a indiqué qu'elle avait "continué à investir en termes de matériel et de ressources, pour pouvoir accélérer sa croissance dès 2025, avec la réouverture du Paris-Milan, le lancement du Paris-Marseille, le renforcement du Paris–Lyon".
D'après ses comptes, Trenitalia a réglé en 2024 pour 50 millions d'euros de redevance à SNCF Réseau, entreprise chargée de la gestion de l'infrastructure ferroviaire. Elle est l'une des cinq sociétés qui constituent l'opérateur ferroviaire français public SNCF.
© Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Aubagne
-
Transport
Le BHNS Bus + Aubagne-Gémenos entre en service
.jpg&w=3840&q=75)
Région sud
-
Transport
Un vol de câbles entraine de très importants retards sur la ligne TGV du Sud-Est

Port-de-Bouc
-
Transport
Contournement de Martigues / Port-de-Bouc : le démarrage des travaux annoncé pour 2027

Marseille
-
Transport
Twin Jet rouvre une ligne aérienne entre Marseille et Bordeaux