Marignane
-
Transport
Lancement de l’enquête publique sur le ZENIBUS entre Marignane et Plan de Campagne2min

Par Jean-Michel Darras10/02/2024 à 13:21
Mis en service en septembre 2016, le ZENIBUS relie actuellement Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane. La Métropole Aix Marseille Provence va le prolonger jusqu’au Technoparc des Florides, à Marignane, d’un côté, et Plan de Campagne, de l’autre.
Mis en service en septembre 2016, le ZENIBUS relie actuellement Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane. Fort de son succès, la Métropole Aix Marseille Provence indique "avoir décidé son prolongement jusqu’au Technoparc des Florides, à Marignane, d’un côté, et Plan de Campagne, de l’autre. L’enquête publique de ce nouveau chantier se tiendra du 12 février au 13 mars 2024"
Conduite sous l’autorité du préfet des Bouches-du-Rhône par une commission d’enquête indépendante, cette procédure réglementaire permet au public de s’informer sur l’opération envisagée et de formuler des observations. Le dossier de l’enquête publique sera consultable dans les lieux officiels, à la préfecture des Bouches-du-Rhône ou sur : www.registre-numerique.fr/ enquete-extension-zenibus.
"Avec 7 kilomètres supplémentaires, le projet s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en grand et permettra de desservir des pôles économiques majeurs du territoire ainsi que l’une des plus grandes zones commerciales d’Europe. La ligne serait, par ailleurs, doublée sur la commune de Vitrolles, de façon à sensiblement renforcer l’offre de transports en commun sur ce secteur très fréquenté", précise la Métropole.
« À terme, notre objectif est de faire en sorte que 50 % des Métropolitains se situent à moins de 500 m d’un transport à haut niveau de service, et que 95 % des habitants du territoire se trouvent à 15 minutes maximum d’un point d’accès à un transport en commun, souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Pour ce faire, nous mettons d’importants moyens : nos dépenses d’équipement en la matière sont passées d’une moyenne de 100 à 300 millions d’euros par an. Jamais, depuis 50 ans, un tel investissement n’avait été consenti pour développer les mobilités sur notre territoire, et nous allons encore accélérer ! »
Les chiffres clés du projet :
· 2 lignes de bus à haut niveau de service pour remplacer la ligne actuelle : Une ligne ZEN A : Pôle d’échanges multimodal Cap Horizon (Vitrolles) <> Pôle d’échanges multimodal Plan de Campagne de 14,5 km (temps de parcours : 35 minutes). Une ligne ZEN B Technoparc des Florides (Marignane) <> Le Griffon (Vitrolles) de 12,3 km (temps de parcours entre 33 et 37 minutes)
· Fréquences en heures de pointe pour les 2 lignes : 10 minutes
· Amplitude : de 5h30 à 22h30 et 7 jours sur 7
· Nombre de voyageurs estimés en 2030 : 13 500 (contre 8 000 environ actuellement)
· 12 nouveaux arrêts
· 4,5 km de voies réservées aux transports en commun
· 5,2 km d’aménagements cyclables
· 2 locaux à vélos aux Pennes-Mirabeau et à Vitrolles
· 378 arbres plantés
· 12 000 arbustes
A lire aussi

Marseille
-
Transport
Grève à la SNCF : que prévoient les usagers pour le pont du 8 mai ?

France
-
Transport
La SNCF annonce plus de Ouigo et promet plus de confort

Marseille
-
Transport
Circulation inter-files : à Marseille, une campagne pour sensibiliser les motards aux règles de sécurité

France
-
Transport
Grève à la SNCF "pas légitime" : le ministre des Transports "met de l'huile sur le feu", selon Sud-Rail