Marignane
-
Transport
Bilan de l'aéroport Marseille Provence : un trafic stable malgré le recul des vols intérieurs4min

Par Norhène Ouerfelli15/09/2025 à 07:17
Avec près de 8 millions de passagers ces six derniers mois, le trafic reste stable malgré la baisse des destinations françaises, mais toujours un bel engouement pour les destinations dites "affinitaires" comme le Maghreb.
Le trafic estival n’a pas atteint les niveaux records de l’an passé en raison d’évènements exogènes au mois du juillet (grève des contrôleurs aériens et incendies) qui ont conduit à l’annulation de près de 400 vols et d’une hausse significative de la fiscalité sur le transport aérien en France. 2 323 908 passagers sont tout de même passés par le tarmac provençal au cœur de l’été ; 7 748 740 passagers depuis le début de l’année (+1,8%), soit près de 135 000 passagers supplémentaires par rapport à la même période en 2024.
On note, dans le même temps, une baisse des mouvements d’avions (- 0,9 %). Selon une même tendance ces dernières années, les destinations françaises (métropole) sont délaissées (plus 2 millions de passagers, -8% depuis janvier) au profit de l’international (5.6 millions de passagers, + 5,4% depuis janvier) dont une large majorité pour les pays européens (3.8 millions de passagers, +4% depuis janvier), et toujours un bel engouement pour les destinations dites "affinitaires" comme le Maghreb (1.5 millions de passagers, +6, 1% depuis janvier). Il ressort de ces éléments que les voyageurs prennent l’avion de moins en moins en fonction des saisons, ce qui conduit à une stabilisation du trafic sur l’année, phénomène qui devrait se confirmer jusqu’en décembre au moins.
L’un des plus beaux aéroports au monde
Cet été, Aéroport Marseille Provence a eu l’honneur d’être sélectionné parmi les 6 "plus beaux aéroports du monde" par le Prix Versailles. Une prestigieuse récompense décernée pour son terminal 1, imaginé par Foster+Partners, WSP et Rougerie+Tangram et inauguré en juin 2024. "Cet été, la sélection d’Aéroport Marseille Provence comme faisant partie des 6 plus beaux au monde a été un honneur. Encouragés dans le même temps par la progression constante de nos résultats aux enquêtes de satisfaction, nous sommes convaincus que nous allons dans la bonne direction en œuvrant à proposer une desserte de qualité dans un environnement en adéquation avec les attentes de demain", Julien Coffinier, président du directoire d’Aéroport Marseille Provence (AMP).
La nouvelle aérogare obtient des résultats en constante progression depuis son ouverture l’année dernière, notamment concernant les délais d’attentes pour passer les contrôles, la facilité à se déplacer et l’ambiance générale. Les nouveaux services ouverts cet été comme la dépose bagage biométrique (déjà près de 5% de bagages déposés de manière autonome sur les vols Air Corsica), l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des voyageurs (plus de 2000 conversations déjà répertoriées en 30 langues dont le mandarin, 4ème langue la plus utilisée), l’ouverture du Food Court en salle d’embarquement (point de restauration chaud) ou encore le Salon international (trois fois plus grand : 600m2) ont permis de confirmer cette tendance à la hausse (note de 3.88/5 vs 3.80/5 au 3ème trimestre 2024).
L’objectif d’AMP est de se hisser parmi les meilleurs en Europe tout en conservant les atouts qui en font sa singularité. Une ambition qui sera incarnée notamment au travers d’une nouvelle marque à découvrir le 8 octobre prochain.
Quelques chiffres
• 7 748 740 passagers de janvier à aout (+1.8 % vs 2023)
• Hiver 2025 : 88 destinations, 32 pays, 103 lignes, 33 compagnies
• 6 nouveautés hiver 2025 : Funchal (Portugal), Médine (Arabie Saoudite), Le Caire (Égypte), Tel Aviv (Israël), Dakhla (Maroc), Praia (Cabo Verde)
A lire aussi

France
-
Transport
Transports en commun: la Cour des comptes pointe les "effets négatifs" de la gratuité

Miramas
-
Transport
Le pont de la gare de Miramas est inondé et fermé à la circulation

Monde
-
Transport
L'UE va réexaminer "le plus tôt possible" l'interdiction prévue en 2035 des véhicules thermiques

France
-
Transport
Contrôleurs aériens : le principal syndicat reporte la grève prévue le 18 septembre, faute d'interlocuteur au gouvernement