Marseille
-
Transport
"Mieux vaut tard que jamais" : le soulagement des Marseillais face à l'extension du tramway T34min
Par Norhène Ouerfelli08/01/2026 à 10:30
Ce mercredi 7 janvier, la mise en service de l'extension du tramway T3 entre Gèze et La Gaye a marqué un tournant pour la cité phocéenne. Si le projet était très attendu par les riverains, c'est qu'il rappelle aussi l'urgence du désenclavement des quartiers Nord.
Le rendez-vous était attendu, et le symbole est fort. En reliant désormais Gèze au Nord à La Gaye au Sud, le tramway T3 relie encore un peu plus les quartiers Nord au centre-ville.
"Mieux vaut tard que jamais" : le soulagement des usagers
Cette extension est bien plus qu'une simple ligne. Pour Aïcha, résidente du quartier, cette avancée était attendue depuis très longtemps. "C'est une aubaine pour nous. On est la deuxième ville de France la plus dépourvue en transports en commun", confie-t-elle. "Même des villes plus petites sont parfois mieux dotées, mais mieux vaut tard que jamais" admet Aïcha.
Un défi persistant pour les quartiers Nord
Si l'extension est saluée, elle ne règle pas tout. Nicolas Hue, président du comité des usagers des transports marseillais, tempère cet enthousiasme. "Les quartiers Nord restent encore trop enclavés, dépendant de lignes de bus qui cessent parfois de fonctionner dès 19h ou 21h". Pour le représentant des usagers, ce retard de plusieurs années reste difficile à accepter pour une Métropole de cette envergure "et pour la deuxième ville de France".
Une métropole "enfin" soutenue
De son côté, Martine Vassal, présidente de la Métropole, se félicite de cette avancée rendue possible par un alignement politique et financier inédit. Elle souligne l'aide cruciale de l'Europe, de la Région, du Département et surtout de l'État, qui s'est "enfin penché sur le berceau métropolitain". L'objectif affiché est clair : transformer Marseille en une véritable "métropole monde" grâce à un maillage de transport digne de ce nom.
Cette mise en service marque la fin d'une première phase. Le défi reste désormais de poursuivre cette dynamique pour que chaque Marseillais, du Nord au Sud, puisse bénéficier d'une mobilité moderne et accessible.
Coût total du projet : 350 millions d'euros injectés dans le cadre du plan "Marseille en Grand"
A lire aussi
Marseille
-
Transport
Transports à Marseille : "La révolution est là", Martine Vassal inaugure le T3 et répond aux critiques sur le métro
France
-
Transport
Neige : six aéroports fermés dans l'ouest et le nord de la France
France
-
Transport
L'événement neigeux "a été un peu sous-évalué" par Météo-France, estime le ministre des Transports
Plan de Campagne
-
Transport
Le Zenibus jusqu'à Plan-de-Campagne : "Une adaptation et une modernisation pour répondre aux besoins de la population"

